Infos santé

Nourrissons et bébés ont souvent des petits tracas, qui causent bien des soucis aux parents. Le blog de super bébé vous apporte des réponses aux questions dans le domaine de l’alimentation, des soins, des maladies…

Le suivi de la santé de bébé, grâce au carnet de santé

La santé est au coeur des préoccupations des parents au cours de la première année. Le carnet de santé est le support papier afin de relayer toutes les informations sur le poids, la croissance

Comment retrouver une sexualité normale après un accouchement ?

L’intimité du couple va également être affectée. En général, le désir des femmes diminue, voire disparaît suite à l’accouchement. Cela s’avère être un souci important pouvant ternir la relation des jeunes parents.

La pédagogie Montessori pour l’épanouissement de votre enfant

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse pédagogie de Montessori, qui est très en vogue dernièrement. Cette méthode d’éducation est très prisée par les écoles privées.

Les mauvaises habitudes qui pourraient causer des dents croches à votre bambin

Tous les parents font ce qui leur semble naturel pour que leur bout de chou soit en bonne santé. Le bonheur de bébé passe avant tout !

La protection sociale pour les futures mamans

Lors de la grossesse, la paperasse administrative est souvent importante et peut être compliquée à gérer, si la future maman travaille ou si elle est alitée.

Bien choisir un siège auto

Trouver le siège auto adapté à son enfant n’est pas si simple. De multiples facteurs sont à prendre en compte : le poids de bébé, le système d’attache, le prix… Voici un guide basique pour vous accompagner dans le choix de votre siège-auto.

Comment se simplifier les tâches ménagères, en tant que maman ?

Pas envie de passer des heures à tout nettoyer chez soi ? Voici quelques astuces pour vous aider au quotidien, pour gagner du temps et être efficace, en matière de lessive, de vaisselle ou de nettoyage.

Créer un rituel de sommeil pour faciliter l’endormissement de bébé

Sans l’endormir en le berçant, il faut l’aider à trouver le sommeil par lui-même, ce qui peut être un apprentissage long. Voici des conseils pour vous aider à mieux gérer le sommeil d’un tout-petit.

Que faire contre les aphtes pour un enfant ?

Votre enfant se plaint des aphtes en permanence ? Après les douleurs dentaires, vous n’avez pas l’impression de vous en sortir. Voici des conseils pour prévenir et soulager les aphtes.

Comment réduire les problèmes d’allergies chez les bébés ?

Les cinquante dernières années ont connu une forte augmentation de la fréquence des maladies allergiques (asthme, dermatite atopique et allergies alimentaires) dans la population mondiale.

Un suivi chez l’orthophoniste pour son enfant

La sanction tombe sans appel : votre enfant doit aller chez l’orthophoniste. Comme vous étiez la seule à comprendre son charabia et que vous pensiez qu’en grandissant, cela allait s’améliorer.

La tétine pour bébé : un choix important

Dans les familles, les crèche, les cours d’école, la tétine provoque souvent des débats. Il y a les parents qui sont favorables à l’usage de la tétine, pour apaiser l’enfant et d’autres qui sont opposés.

Diabète de grossesse : méfiance !

Les prises de sang sont très régulières, pour une femme enceinte. Elles permettent de contrôler l’état de santé de la future maman et celle de l’enfant. On connaît les prises de sang, pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose.

S’accorder du temps pour soi, grâce à une thalasso

Etre maman est souvent synonyme de jongler entre les enfants, le travail, la maison et son amoureux. Bref, il ne reste plus de temps pour juste penser à soi. Rien n’est plus adapté qu’une thalasso.

Livre « Je m’habille bien, je m’habille bio » de Marianne Markmann

Marianne Markmann nous éclaire, dans son livre Je m’habille bien, je m’habille bio, sur les différentes matières à choisir et sur l’industrie du textile, qui utilise des produits chimiques et dangereux.

Protégez vos enfants, grâce aux lunettes de soleil KI et LA

Avec le départ en vacances approchant à grands pas, il est important de prévoir pour l’enfant, en tant que parent, tout l’attirail pour passer l’été sans bobo : crème solaire, vaporisateur d’eau, bob, brassière.

Le pica de l’enfant, une maladie méconnue

Un bébé a besoin de toucher, sentir, goûter. Il arrive que certains s’acharnent à manger des substances habituellement non comestibles : terre, plâtre, peinture, sable, cailloux, papier…

Les vaccins de l’enfant

Il y a des visites chez le médecin dont les mamans se passeraient. La visite pour un vaccin fait partie des mauvais moments à passer. Ce n’est pas un acte anodin : on le protège de certaines maladies, en les provoquant de manière très bénigne.

Les clés d’une bonne digestion pour un enfant

Votre enfant est parfois ballonné, a du mal à digérer ou a de l’aérophagie ? Aidez-le à digérer grâce à des conseils simples à appliquer au quotidien. Il est fréquent que les enfants aient une immaturité digestive, ce qui entraîne des troubles digestifs plus ou moins importants.

La prévention de la mort subite des nourrissons

Quand j’allais à la préparation à l’accouchement lors de ma grossesse, il y a un peu plus de deux ans, je remarquais que les futures mamans allaient directement vers des brochures sur la mort subite du nourrisson.

Méthodiquement, elles lisaient la brochure avec attention. Bien entendu, parmi le lot de brochures, j’avais moi-même pris celle-ci.

Livre « La Spiruline, saveurs et vertus » de Belda Sisso

La spiruline est en passe d’entrer dans mon alimentation et la compléter de manière non négligeable.

Cette découverte s’est faite grâce au livre La Spiruline, saveurs et vertus de Belda Sisso, que l’on a offert à Noël, pour enrichir l’alimentation de mon fils en calcium.

Comment faire prendre les médicaments aux enfants?

Fièvre, le nez qui coule, un caractère grincheux : pas besoin d’être devin pour savoir que bébé est malade. Direction médecin et pharmacie.

Une fois les médicaments arrivés à la maison, il est parfois difficile de les faire avaler sans encombre à un bébé mal luné.

La Brush baby, une brosse à dents ultra souple pour les bébés !

Votre enfant a ses premières poussées dentaires et il commence à manger de la nourriture solide. Vous aimerez lui nettoyer ses dents en douceur ?

Maintenant, c’est possible grâce à la Brush baby. C’est une brosse à dents en forme de H spécialement conçue pour la bouche de bébé. Entièrement en silicone, la brosse à dents est dotée de picots pour le nettoyage des dents.

Livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault

A l’heure où le sevrage total sonne, je m’informe sur le pourquoi de cette intolérance et les recettes sans lait. Je vous conseille vivement le livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault.

Clair et complet, il explique les raisons de l’intolérance au lait.

Initiation des parents à l’apprentissage de la propreté

Apprendre à son enfant l’acquisition de la propreté n’est pas chose évidente. Vous voulez dire bye bye aux couches.

La maman doit sentir quand son enfant est prêt. Certains très jeunes (vers 15 – 16 mois) sont intéressés par les toilettes, le pot, les couches, d’autres traînent les pieds jusqu’à leurs trois ans, pour aller sur le pot.

Erythème fessier chez les petits : quelle galère !

Fesses rouges, abîmées, saignements… le bébé peut souffrir d’un érythème fessier. Les causes peuvent être multiples : changement d’alimentation (introduction de l’alimentation solide et changement de lait), poussées dentaires, usage de lingettes, changement de couches peu fréquent…

Annoncer la naissance avec un seul SMS ! C’est aussi simple que ça

Tous les parents sont pressés voire ultra impatients d’annoncer la naissance de leur(s) bébé(s) à leurs proches, amis, collègues de boulot…
Bref, en tant que parent, on a envie que la terre entière soit au courant de la naissance.

Que faire contre les crises dentaires de Bébé ?

Pleurs, nuits agitées, votre enfant n’est plus le même. Après de 3 mois, les dents apparaissent chez les nourrissons, la moyenne étant 6 mois. Comment soulager les maux de dents des bambins ? Collier d’ambre, racine d’iris, homéopathie… voici quelques remèdes anti douleur.

L’allaitement long : du bonus pour Bébé

L’allaitement long est une chance pour le bébé et la maman. L’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et l’allaitement jusqu’aux deux ans de l’enfant. Renforcement des défenses immunitaires, meilleure rééducation périnéale…

Nos amis les poux : horreur, malheur

Ces bestioles sont les terreurs des cours de récré. Détestés et bannis, elles arrivent toujours à faire leur apparition dans la chevelure des enfants. Munissez des produits anti poux.