L’Acide Désoxyribonucléique ou ADN est une petite molécule biologique qui renferme pourtant toute l’information génétique d’un individu.
Grâce à elle, il est possible de retracer toutes les relations généalogiques ou de rechercher les différentes origines ethniques propres à une personne, par le biais du test ADN ou plus précisément le test ADN généalogique.
On vous explique comment découvrir vos ancêtres, déterminer vos liens de parenté avec une personne ou encore établir votre filiation maternelle ou paternelle.
Qu’est-ce que le test ADN ?
L’ADN
L’ADN est présent dans le noyau des cellules de notre organisme : cheveux, poils, échantillon de salive, sécrétions… exceptés les globules rouges qui sont énucléés. Il est unique pour chacun de nous et est une véritable source d’informations sur notre patrimoine génétique.
Seuls les véritables jumeaux, les jumeaux monozygotes, peuvent avoir la même séquence ADN. Il est composé à égale partie de chromosomes et de gènes, obtenus du père biologique et de la mère biologique.
Le test ADN
Le fait que l’ADN soit un héritage génétique obtenu des parents, des grands-parents et de nos ancêtres est la raison d’être du test ADN. En effet, c’est au moyen de ce test qu’est établie la filiation entre différentes personnes, lorsqu’elles ont plusieurs « marqueurs génétiques» en commun.
Intérêts de faire un test ADN
Le test ADN généalogique
C’est un test dénommé test ADN autosomal car il est effectué sur tout l’ADN présent sur l’ensemble des chromosomes X (la lignée maternelle) ou des chromosomes Y (la lignée paternelle).
C’est le test à réaliser pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs origines ancestrales, sur la répartition géographique de leurs origines génétiques ou sur les potentiels liens de cousinage et partage de génomes avec d’autres personnes.
Sur https://europaternite.fr/, il est possible de commander un test ADN en kit à faire soi-même, qui sera ensuite analysé et soigneusement vérifié en toute confidentialité. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur vos liens de filiation et savoir si vous avez des origines ethniques variées.
Le cadre légal du test ADN en France
Le test ADN a une valeur légale en France, car il permet d’obtenir un rapport d’expertise qui est accepté à la cour. Le test ADN justice est réalisé à des fins d’immigrations ou à des fins judiciaires. Il doit alors être prescrit par un médecin généticien pour diverses raisons :
- Recherche du parent biologique
- Reconnaissance d’un enfant
- Stabilisation d’une situation familiale conflictuelle ou ambiguë : pension alimentaire, succession et contestation testamentaire…
- Réunification des familles, grâce à une demande d’immigration.
Le test ADN qui n’a pas de valeur légale, est un test d’intérêt personnel. Il n’est pas admissible à la Cour, car les prélèvements n’ont pas été encadrés par un professionnel habilité par la loi. De plus, l’identité des participants est gardée confidentielle.
Les différents types de test ADN
Il existe un test ADN typique à chaque filiation :
- Le test de paternité est celui qui est le plus pratiqué. Il sert à confirmer ou à infirmer le lien entre un père et son enfant. Il existe également un autre test de paternité, le test de paternité prénatal, qui est réalisé pendant les premières semaines de grossesse, avec l’analyse du sang de la mère.
- Le test de maternité, quant à lui, est plus rare. Comme son nom l’indique, il sert à comparer l’ADN de deux personnes pour vérifier si l’une d’entre elles est bien la mère de l’autre. On peut en avoir besoin dans le cas d’une adoption, d’une séparation ou d’une fécondation in vitro.
- Le test de gémellité (ou test de zygosité) détermine si des jumeaux sont de vrais ou de faux jumeaux.
- Le test ADN mitochondrial est un moyen de rechercher un ancêtre commun maternel.
- Le test du chromosome Y permet de confirmer que deux personnes sont issues de la même lignée paternelle.