L’accouchement bouleverse le corps, et de nombreux changements hormonaux se feront avec l’arrivée de votre nourrisson. L’élément majeur symbolisant un retour à la normale pour votre organisme et votre cycle menstruel est le retour de couches.

Ces premières règles consécutives à la naissance du bébé peuvent survenir après quelques semaines ou plusieurs mois, selon des facteurs divers. Nous vous aidons à vivre sereinement cette période et l’attente relative avec quelques informations dans cet article.

Retour de couches et bébé

Les modifications du corps pendant la grossesse

La grossesse est une période riche en changements, et disposer de bonnes informations sur la grossesse ou sur les préparatifs nécessaires pour la venue de bébé peut aider à vivre la grossesse sereinement. Sur ok bébé par exemple, toutes sortes de conseils de la conception à l’accouchement sont d’une aide précieuse pour les futures mères.

En l’occurrence, les neuf mois précédant l’arrivée de bébé ont été marqués normalement par une absence de règles tout le long, sauf certaines exceptions temporaires. La muqueuse utérine a joué son rôle et ne s’est pas dégradée pour entraîner le saignement périodique.

Suite à l’accouchement, le corps doit se remettre des bouleversements au niveau hormonal et psychologique, ce qui aboutit à la survenue des premières règles.

La survenue des premières règles après l’accouchement

Le retour du cycle menstruel ne se fait pas à la même période pour les femmes. Tout dépend du fonctionnement de l’utérus, du métabolisme de votre organisme, mais aussi de votre état psychologique et de votre quotidien.

  • D’un autre côté, pour certaines femmes, le retour de couches ressemblera aux menstruations habituelles.
  • Pour d’autres, ce sera des saignements différents, plus abondants ou moins abondants, plus douloureux ou moins douloureux que par le passé : il n’existe aucun moyen de le prévoir.
  • Certaines femmes témoignent que les maux typiques qui étaient pour elles liés à la menstruation disparaissent après l’accouchement, pour des règles moins longues et sans douleur. Les scénarios les plus différents sont possibles, et les changements observés seront en majorité tout à fait normaux.

Le moment du retour de couches

Pour certaines femmes, le retour des règles a une dimension rassurante, dans un contexte où tous les repères habituels ont disparu. La jeune maman sera donc parfois impatiente d’un certain retour à la normale, avec en l’occurrence un cycle périodique rassurant. Pour d’autres au contraire, le temps de latence représente une sorte de pause bien appréciée.

Retour de couches et allaitement

Dans tous les cas, le retour de couches n’est pas automatique ni prévisible. En général, il faudra attendre entre 4 et 8 semaines pour que cela arrive. Un retour de couches plusieurs mois après l’accouchement ne traduira pas pour autant une quelconque anormalité.

Les effets de l’allaitement

L’allaitement est un facteur retardant la survenue des premières règles après l’accouchement. La prolactine qui est produite par les mères allaitantes envoie au corps des signaux qui empêchent le retour à la fertilité. Cela se comprend aisément sur un plan biologique. L’allaitement représente une certaine continuité de la grossesse.

Le corps est encore pleinement impliqué dans sa mission pour le bien-être du bébé. L’allaitement exclusif a en l’occurrence un effet retardateur bien plus fort sur le retour des règles. Lorsque bébé tète de moins en moins avec le temps, l’ovulation n’est plus freinée et le retour de couches peut alors s’annoncer.

Il faut cependant garder à l’esprit que l’organisme reste très complexe. Il est tout à fait possible de vivre un retour de couche relativement tôt malgré un allaitement en cours.

Tomber enceinte avant les premières règles

Tout d’abord, le retour de couches n’est pas à confondre avec les lochies ou les saignements légers qui indiquent souvent la cicatrisation de l’utérus et d’autres processus tout à fait normaux. Ces derniers appelés petit retour de couche peuvent survenir environ deux semaines après l’accouchement.

Parce que l’ovulation survient 2 semaines avant les règles, il est tout à fait possible de tomber à nouveau enceinte avant le retour de couches. Il est donc important de prendre des précautions au plus tôt si l’on ne souhaite pas être surpris par une nouvelle grossesse.