La pédagogie Montessori pour favoriser l’épanouissement de votre enfant

Lego FR

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse pédagogie de Montessori, qui est très en vogue dernièrement. Cette méthode d’éducation est très prisée par les écoles privées.

Comme tout type d’enseignement alternatif, l’épanouissement et le bonheur de l’enfant sont les objectifs principaux de la pédagogie Montessori. Nous allons découvrir dans cet article en quoi consiste exactement cette méthode.

methode-montessori

La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Comme le démontre des sites spécialisés qui permettent de découvrir Montessori, cette méthode éducative est indispensable pour le développement de votre enfant.

La pédagogie Montessori est issue des découvertes et des observations de Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne. Elle est basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Maria a créé sa première école en 1907 à Rome. D’après elle : « Eduquer, ce n’est pas dresser ».

Suite à une observation attentive des enfants, elle a décidé de préparer des activités servant à les aider dans leur développement tout en leur laissant la liberté de choisir. Par la suite, Maria a constaté que les tout petits étaient capables de mieux se concentrer et disposaient d’un meilleur contrôle d’eux-mêmes, s’ils évoluent dans un environnement particulièrement adapté. Maria Montessori a continué d’observer les enfants de milieux culturels différents.

Puis, elle a conclu que tous les enfants possèdent des capacités communes leur permettant d’acquérir des connaissances de manière indépendante. C’est de cette manière qu’est née la pédagogie Montessori.

Aujourd’hui, sa méthode d’éducation est très connue au niveau mondial grâce à sa capacité à développer le potentiel de chaque enfant. La pédagogie Montessori consiste à aider l’enfant à se construire de manière indépendante afin qu’il puisse devenir un adulte responsable et confiant. Les écoles Montessori fournissent alors un enseignement individualisé qui prend en compte le rythme de chaque élève, ses forces et ses défis.

Découvrir Montessor

Les avantages de la méthode Montessori

L’éducation Montessori met en valeur la motricité fine ou coordination des gestes, l’apprentissage de l’écriture et du langage. Grâce à elle, l’enfant acquiert dès son plus jeune âge des compétences qui lui serviront dans la vie de tous les jours. Il participera davantage aux tâches quotidiennes telles que le rangement et le nettoyage de son espace de travail.

L’enfant apprend également à être solidaire. Auprès d’une école Montessori, les classes sont regroupées en fonction de l’âge :

  • 3 à 6 ans
  • 6 à 9 ans
  • 9 à 12 ans

De cette façon, les enfants les plus âgés peuvent montrer l’exemple aux plus jeunes. L’enfant travaille avec autonomie mais il peut se faire aider par un autre enfant en cas de problème. Le rôle de l’éducateur est donc de proposer des activités et de surveiller. Le but est que l’enfant réussisse tout seul.

Lorsqu’un enfant a l’habitude de faire des choses seul, il apprend à comprendre la notion des causes et des conséquences de ses actes et éprouve un grand sens des responsabilités.

Dans la méthode Montessori, il n’y a ni punition ni récompense. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise note. Les élèves apprennent à travailler par eux-mêmes. Ce sont leurs motivations personnelles et leurs intérêts qui les guident. Cela leur permet de devenir des adultes confiants avec un sens critique développé.

Les enfants Montessori ont aussi une grande capacité de concentration et peuvent aller jusqu’au bout de chaque tâche qu’ils entreprennent. Ceci est dû au fait qu’ils choisissent librement leurs activités. La concentration est ainsi développée si l’intérêt de l’enfant est suscité. La pédagogie Montessori présente encore de nombreux avantages.

Lego FR

Publié le dimanche 18 février 2018 dans : Infos santé

Laissez un commentaire



Lego FR