Dix-mois durant lesquelles mes nuits ont été entrecoupées sans cesse, 22 mois d’allaitement dû à une intolérance au lactose, une volonté sans faille d’être une bonne mère, peu de rencontres extérieures, contrats de travail précaires…

livre-mere-epuisee

Rien qu’à la lecture du titre Mère épuisée de Stéphanie Allenou en vente sur Amazon au prix de 17,30 euros, je me reconnais. Beaucoup de mères, lors de périodes de chômage ou de congé maternité, traversent des périodes à vide, voire des moments d’isolement et de solitude.

Le burn out maternel, une réalité

Stéphanie Allenou nous explique sans détour, sa vie avec ses trois enfants : une fille et des jumeaux. Entre l’amour et les tracas du quotidien, cette maman nous explique pourquoi elle a été au bout du rouleau.

La vie de mère signifie pour beaucoup, surmenage et fatigue. Les mamans sont sans cesse, sollicitées : ménage, repas, change, acquisition de la propreté, allaitement, diversification, apprentissage de la marche, bêtises, caprices… Il y a des choses plus agréables que d’autres.

La maison devient rapidement un huis-clos, dans lequel certaines mères souhaitent répondre immédiatement aux demandes de leurs enfants et s’oublient complètement. Les femmes laissent de côté leur vie de femme et leur vie professionnelle.

Le livre Mère épuisée n’est pas un livre tragique (Stéphanie ne finit pas hospitaliser sous des tonnes de médicaments), ni idéaliste dans lequel, du jour au lendemain, tout va bien par magie. Ce livre colle avec la réalité et le quotidien. Elle montre les efforts qu’elle fait pour se sortir du carcan de l’image de la bonne mère et exister au-delà de son rôle de mère.

stephanie-allenou

De la naissance de ses enfants, à son changement d’orientation professionnelle par la création de son entreprise, tout passant par l’allaitement, les colères, l’entrée à l’école des enfants, la course pour être à l’heure, les dîners entre amis dans lesquels vous êtes systématiquement mise à l’écart… J’ai été particulièrement touchée par le ton naturel et intimiste du récit.

Pas de langue de bois, Mère épuisée est l’ouvrage d’une mère qui crie sa souffrance, face à un surcroît de travail démentiel. Cette dernière trouve peu d’oreilles compatissantes. Il est vrai qu’on se heurte souvent, en tant que mère, à l’incompréhension des gens : Unetel a trois enfants, elle est hyper organisée et tout va bien chez elle ou alors pire Je t’avais dit que c’était pas facile d’avoir des enfants. Bref, on est réellement plus avancée.

Ce livre est un témoignage à coeur ouvert, d’une maman qui est tombée et qui a su se relever, grandie de son expérience. Il est vrai qu’il y a presque une loi de l’omerta qui oblige les femmes à s’épanouir automatiquement dans la maternité, alors que la majorité des femmes traversent alternativement des moments de bonheur intense, auprès de leurs enfants et des baisses de moral, liées à la difficulté d’être parent et éducateur. Bref, ce livre est plein d’espoir et met la maternité à juste place : entre la joie d’avoir des enfants, qui vous portent et la dureté d’assumer les multiples casquettes de la femme d’aujourd’hui.

C’est une main tendue vers les femmes, qui pensent que chez les autres, c’est toujours mieux et qui sont seules. A lire de toute urgence !

Mère épuisée, Stéphanie Allenou, Les Liens qui Libèrent, 180 pages, 17 euros : sortie le 2 mars 2011 et disponible immédiatement sur Amazon