Tant que le bébé ne parle pas, il est très difficile de deviner ce qui se passe dans sa tête. En effet, le cerveau du bébé est une « terra incognita » qui intrigue aussi bien les parents que les psychologues du comportement.

Avec le temps, beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le sujet. Ainsi, l’on peut aujourd’hui comprendre, voir deviner les pensées des bébés. Voici ce qui se passe dans la tête des bébés.

La méthode de Robert L. Fantz pour comprendre la pensée des bébés

Inventée au début des années 80, cette nouvelle méthode révolutionnaire permet d’explorer les pensées des enfants afin d’apporter des réponses précises aux questions relatives au développement de l’intelligence infantile. Cette méthode, souvent adoptée dans une micro crèche d’entreprise, se base principalement sur un phénomène très fréquent communément appelé l’habituation.

Comment pense un bébé ?

De façon plus concrète, la technique de Robert L. Fantz se concentre principalement sur la réaction des enfants lorsqu’un objet nouveau leur est présenté. Dans un premier temps, on constate que le bébé fixe attentivement cet objet puis détourne son regard une fois qu’il y est habitué.

Le temps de fixation visuel dépend des interactions qu’il entretient avec l’objet. Plus l’objet est intrigant, plus le bébé y concentre un temps d’observation prolongé. Dès que l’objet est retiré de son champ visuel, on remarque que la réaction du bébé change également.

Les études ont démontré que les bébés ont souvent conscience de la présence des objets, mais également de leur absence. La méthode de Robert L. Fantz permet donc d’avoir une idée sur la façon dont les bébés pensent et réagissent par rapport aux objets qui les entourent.

Une qualité acquise dès la naissance

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les bébés ne disposent pas que de simples réflexes de base dès leur naissance, bien au contraire. Les bébés pensent, et ce, dès qu’ils sortent du ventre de leur mère. Après de nombreuses études effectuées par les chercheurs en psychologie du développement, on peut dire que les bébés disposent de leur propre représentation du monde qui les entoure.

stimuli bébé

En effet, à l’instar des programmes informatiques, les bébés perçoivent le monde sous forme de symboles. Tout type de stimuli (intrants) qu’ils reçoivent du monde extérieur (les lumières, les ondes sonores, etc.) sont transformés grâce à leur propre algorithme en de diverses représentations.

Les bébés traduisent donc les informations reçues par les oreilles, les yeux, le toucher et les transforment selon certaines règles. Les intrants se convertissent ainsi en extrants et l’on peut facilement les repérer à condition de faire un peu attention.

Cela se manifeste généralement par les expressions de leur visage, par certaines actions et certains gestes que les adultes considèrent le plus souvent comme de simples réflexes. Détrompez-vous, votre bébé est simplement en train de penser, de réfléchir et d’agir.

La pensée par l’apprentissage

Dès la naissance du bébé, ce dernier se sert d’un « programme interne » pour traduire les ondes lumineuses et sonores en objet, en personne et en langage. En grandissant, des chercheurs se sont davantage penchés sur leur mode d’apprentissage afin de comprendre au mieux le fonctionnement dudit programme.

La pensée et l'apprentissage

Les bébés fonctionnent comme des ordinateurs biologiques qui évoluent dans un réseau social complexe. Afin de survivre dans cet univers, ils doivent s’adapter. D’après certaines études, les bébés disposent de deux atouts qui permettent de comprendre leur mode de pensée.

L’imitation

En grandissant, le bébé a tendance à imiter tout ce qui l’entoure (les objets, les personnes, les animaux, etc.). Cela part de leur envie de créer un lien avec ces personnes et ces objets. Cette envie d’imiter définit donc en quelque sorte leur façon de penser. Lorsque votre bébé est en micro crèche d’entreprise par exemple, il essaiera de reproduire les gestes des professionnels l’entourant.

Le charme

Un autre atout des bébés pour exprimer leurs pensées reste le charme. Rien qu’en se fiant au trait du visage du bébé, on peut aisément deviner leur réaction et donc leur pensée. Avec le temps, cet atout qui au départ n’était qu’une simple arme de survie est de plus en plus maîtrisé par les bébés pour exprimer leur pensée (rire, pleurs, cris, boutade, etc.).