Habiller bébé comme il faut

Lego FR

Lorsque l’on devient parent, de nombreuses questions se bousculent dans la tête. Mais une des questions les plus posées : comment habiller bébé comme il faut ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à vous y retrouver.

Les premiers vêtements de bébé

Les premiers vêtements de bébé ne serviront à votre bébé que quelques semaines. Il est donc inutile d’investir dans une tonne de vêtements pour nouveau-né. Deux à cinq pièces de pyjamas, bodies etc suffiront amplement.

Votre bébé ne mettra pas de robe, ou de pantalons ou de vestes au cours de ses premières semaines. Sa garde-robe se constituera principalement de pyjamas et de bodies. Ils sont confortables et permettent de garder bébé bien au chaud.

Les vêtements qui s’ouvrent sur le devant et qui se ferment par pression sont à privilégier. Pour cause, ils sont plus faciles à enfiler. Cela vous sera d’une grande aide, notamment s’il s’agit de votre premier enfant et que vous n’avez pas l’habitude.

Pour ce qui est des couleurs, il n’y a pas forcément que le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! Il y a toute une palette de couleurs de vêtement bébé. En ce qui est de la matière, le coton reste la matière la plus douce, parfaitement adapté aux plus petits. Les vêtements en laine ou en tissu synthétiques sont souvent sources d’allergies pour les bébés, à éviter.

Comment habiller bébé comme il faut

Pour éviter les accidents, évitez les vêtements à rubans, à boutons, à cordons qui risquent de s’enrouler autour du cou de bébé ou qu’il risque d’avaler.

Les vêtements selon les saisons

Le choix des vêtements de bébé varie en fonction des saisons.

En été

Même durant les beaux jours, les parents ont souvent tendance à trop couvrir leur enfant. Pourtant, bébé n’est pas si différent. Pour savoir si vous devez couvrir bébé ou pas, fiez-vous à vos propres sens. Si vous avez trop chaud pour porter un teeshirt à manches longues, pourquoi l’imposer à bébé ? S’il fait très chaud, une brassière et une couche peuvent très bien suffire à bébé. Ou vous pouvez lui mettre un body et une couche. Vous l’aurez compris, l’idée est de laisser le bas à l’air libre mais de toujours couvrir le haut pour éviter les courants d’air. Toutefois, les bébés frileux auront besoin d’une couche de vêtement supplémentaire.

En été, privilégiez les couleurs vives qui ne retiennent pas la chaleur.

Même la nuit en plein été, la tentation de trop couvrir bébé est grande. Gigoteuse et petit pull sortent du placard. Pourtant, trop de chaleur peuvent empêcher bébé de dormir paisiblement. Mettez-lui juste une couche qui le gardera bien au sec et une brassière. Vous pouvez le couvrir d’un drap fin en coton si vous ne voulez pas trop l’exposer aux courants d’air.

En hiver

En hiver, bébé ne doit pas forcément rester cloitré à la maison, il suffit de bien le couvrir pour les petites sorties. L’idéal est de lui mettre plusieurs couches de vêtements que vous pourrez facilement enlever au fur et à mesure que la température remonte.

Pour le garder bien au chaud, n’oubliez pas le petit bonnet mais surtout couvrez bien son cou puisque le froid à tendance à s’engouffrer à la tête et dans le cou. Les petites mains et les petits petons sont également sources de perte de chaleur. Les moufles et les petites chaussettes ou les chaussons sont des impératifs.

Habiller bébé

Petite astuce, optez pour une combinaison pilote doublée pour une protection optimale contre le froid. En effet, une pièce, la combinaison pilote limite les pertes de chaleur et surtout, couvre non seulement le corps mais aussi les pieds et les mains.

Au printemps et en automne

Ce sont les saisons intermédiaires pendant lesquelles on ne sait pas trop comment l’habiller. Il est donc impératif de protéger bébé contre la pluie durant vos sorties. Votre enfant a besoin d’une veste imperméable qui le protégera de la pluie mais qui fera également office de coupe-vent.

L’entretien des vêtements de bébé

La peau de bébé est extrêmement sensible, raison pour laquelle l’entretien ne doit pas être relégué au second plan. Comment entretenir les vêtements de votre bébé ?

Bien préparer la lessive

L’idéal est de séparer le linge de bébé des autres membres de la famille puisqu’il s’agit d’un linge délicat. Cette précaution est surtout nécessaire notamment si votre enfant a une peau sensible ou à problème. Vous pouvez séparer les blancs des couleurs mais vous pouvez également ne faire qu’une lessive. Attention aux couleurs déteignent sur d’autres.

Pour les petits vêtements en laine, je vous conseille de les laver à la main. De cette façon, la laine ne va pas se relâcher. Attention à bien les rincer au risque d’avoir des résidus de produits qui peuvent nuire à la peau sensible de bébé.

Lorsque bébé commence à manger, les tâches de purées ou de compotes ne sont pas rares. Une tâche qui se montre tenace ? Faites un pré-détachage avec de l’alcool à 90° pour un vêtement en coton.

Bien choisir la lessive

Je vous conseille de ne pas utiliser la même lessive pour bébé et pour le reste de la famille. Privilégiez les lessives hypoallergiques qui n’agresseront pas la peau de bébé. Une fois le linge dans la machine, dosez bien la lessive. Si vous en mettez trop, les vêtements risquent de ne pas être bien rincés, donc les résidus de lessive pourront causer de l’eczéma ou des problèmes cutanés. Si vous n’en mettez pas assez, les vêtements ne seront pas bien lavés.

Je ne vous conseille pas d’utiliser d’adoucissant pour le linge de bébé. Mais si vous en ressentez le besoin, optez pour des produits hypoallergéniques.

L’eau de javel est formellement interdite pour laver les vêtements de bébé, elle irrite la peau.

Bien régler la machine à laver

En ce qui est de la température, 60°C c’est parfait pour les vêtements de bébé. A cette température, les bactéries sont éliminées et les saletés s’enlèvent facilement. Optez pour un cycle long pour que les vêtements soient bien nettoyés et bien rincés pour limiter les risques d’irritations.

Lego FR

Publié le lundi 7 mai 2018 dans : Maternage

Laissez un commentaire



Lego FR