Les procédures d’inscription dans une micro-crèche n’ont rien de standard. Elles varient principalement en fonction des établissements concernés.
Il faudra donc vous rapprocher de ceux situés à proximité de votre lieu de résidence pour vous renseigner.
Principalement, vous devrez choisir entre une micro-crèche publique et privée pour inscrire votre enfant. Que faut-il savoir concernant chacune de ces options ?
L’établissement public
Les procédures d’inscription dans une micro creche publique sont identiques à celles d’un établissement classique public. Dans un premier temps, vous devrez vous rendre à la municipalité de votre lieu de résidence.
Un dossier d’inscription vous sera fourni, puis vous devrez le remplir selon les conditions qui vous seront indiquées. Il faudra également joindre des justificatifs relatifs :
- À votre domicile ;
- À votre récente déclaration d’impôt ;
- À la copie de votre livret de famille ;
- À votre numéro d’adhérent à la CAF.
À l’étape de la préinscription, indiquez que vous avez une préférence pour une micro-crèche dans le cas où votre ville en aurait. Cependant, notez qu’il sera assez difficile d’y obtenir une place, car elles sont en général très prisées.
Comment booster vos chances d’avoir gain de cause ? Pensez à lancer la procédure de préinscription le plus tôt possible, pour être en bonne position dans les demandes reçues. Chaque établissement fonctionne selon des règles qui lui sont propres.
Au cours de votre grossesse, vous avez la possibilité d’effectuer le dépôt de votre dossier à la mairie de votre localité. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats.
Que faire si toutes les places sont malgré tout déjà prises ? Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente pour une place en micro-crèche publique.
L’établissement privé
Le public n’est pas la seule option dont vous disposez pour inscrire votre enfant dans une micro-crèche. Dans le privé, vous pourriez aussi bénéficier de ce même service.
Pour cela, il faudra également contacter le responsable de l’établissement privé que vous aurez sélectionné. En cas de disponibilité des places, vous recevrez un dossier d’inscription. Il faudra le remplir en indiquant les informations requises, mais également :
- Les pièces justificatives nécessaires ;
- Le planning de garde de l’enfant ;
- Etc.
L’avantage avec la micro-crèche privée est que les inscriptions peuvent se faire via différents canaux. Vous pourrez opter pour le courrier classique ou électronique. Par ailleurs, la micro-crèche privée se distingue de son homologue publique par l’absence de commission d’attribution.
Votre enfant peut bénéficier d’une place en cas de disponibilité, sans passer par une longue et pénible procédure. Mieux, les places disponibles dans les micro-crèches privées sont plus conséquentes. Vos chances d’y faire inscrire votre enfant sont donc plus élevées.