Aujourd’hui, la naissance d’un enfant est un événement tel que l’on a envie de le crier à la terre entière. Souvent, le papa envoie un SMS ou un MMS aux proches pour leur montrer la bouille de l’enfant.
Pourtant, aujourd’hui, le faire-part reste le mode d’annonce traditionnel et officiel pour annoncer la naissance de bébé. Il est possible de choisir un faire-part tout prêt ou d’envoyer un faire part de naissance personnalisé.
A quoi penser avant l’envoi du faire-part ?
Avant de prévenir la famille et les amis, les parents doivent s’assurer de réaliser l’acte de naissance de l’enfant, auprès de l’Etat civil.
Le livret de famille peut être délivré à la naissance du 1er enfant, si le couple n’est pas marié. Pour plus de renseignements pour ces démarches administratives, rendez-vous sur le site du Service public.
Quand l’aspect administratif est réglé, les parents peuvent pleinement se consacrer à l’envoi du faire-part. Ce dernier est souvent synonyme de visite et donc de cadeaux pour l’enfant.
De plus en plus de parents n’hésitent plus à joindre une liste de naissance au faire-part, pour ne recevoir que l’essentiel. Cette démarche permet aux proches de cotiser pour l’achat de cadeaux plus onéreux comme un transat ou un lot de couches lavables.
Le faire-part de naissance traditionnel
Un faire-part peut être personnalisé, avec une photo, le nom de l’enfant, des dessins fantaisie, des détails humoristiques, un style moderne, vintage, naturel, ciblé fille, garçon, jumeaux ou mettant en avant le grand frère ou la grande soeur.
Le choix se fait en fonction d’un grand nombre de critères : la forme (bandeau, carré, pochette, porte-photo, rectangle, rond), la qualité du papier, la couleur…
Il est possible d’ajouter des rubans en satin ou des pastilles adhésives, pour décorer l’enveloppe. Attention, en fonction du poids, les frais postaux seront plus importants.
Aujourd’hui, à l’heure où l’on ne reçoit quasiment plus de courrier, le faire-part a encore toute sa place pour l’annonce de la naissance de bébé.
Doit-on envoyer un faire-part aux personnes qui ont déjà vu bébé ou qui ont offert un cadeau ? Le faire-part de naissance reste le basique.
Toutefois, il est possible de le substituer par une carte de remerciements.
Quid du faire-part numérique ?
Par des soucis écologiques ou économiques, de plus en plus de parents se tournent vers le part-faire numérique. Le e-faire-part est idéal pour annoncer une naissance à ses collègues, son réseau professionnel, à l’association dont est bénévole ou son club de sport.
A l’heure des réseaux sociaux, les codes de l’annonce d’événement ont bougé, s’orientant vers l’instantanéité. Le faire-part numérique permet de faire un clin d’œil un peu plus personnalisé.