On l’a attendu pendant neuf longs mois, bébé est enfin là. Il n’est pas évident d’avoir un sommeil réparateur, ou même de dormir, tout simplement.
Préoccupé à prendre soin de leur nouveau-né, les parents s’oublient et la fatigue s’accumule. Quelles sont les différentes astuces pour regagner un bon sommeil ?
Une nouvelle vie
Bébé prend ses marques au sein du foyer et impose son rythme aux parents. Les couches, les repas, le coucher : tous ces nouveaux facteurs nécessitent une organisation solide pour les papas et les mamans.
Ces changements sont source de fatigue, bien souvent, d’épuisement. L’harmonie familiale prend du temps à s’instaurer.
Du matin au soir, pas de répit pour les parents. Leur nouveau rôle leur confère des responsabilités considérables qui ont un impact sur leur santé générale, durant les premiers mois de vie de leur nourrisson.
En effet, bébé est devenu la priorité et on néglige généralement ses propres besoins, notamment au niveau du sommeil. Celui-ci est cependant primordial. La qualité du sommeil a un fort impact sur la santé générale d’un individu.
Il est donc fondamental de veiller à dormir suffisamment, mais surtout d’avoir un sommeil de qualité. Ainsi, dès le réveil, on est apte à affronter le marathon quotidien auprès de notre enfant.
On se sentira plus énergique, plus patient et plus efficace. C’est comme cela que chaque membre de la famille pourra grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions.
Quelques clés pour bien dormir
Votre bébé fait maintenant ses nuits, vous allez pouvoir retrouver un bon sommeil. En moyenne, un Français dort moins de sept heures par nuit. Cependant, les femmes ont besoin d’une heure supplémentaire de sommeil par rapport aux hommes.
Il est donc important pour les mamans de prendre en compte la nécessité de se coucher un peu plus tôt que leur conjoint quand cela est possible. Il faut garder à l’esprit qu’un bon sommeil est synonyme de bonne santé.
Le facteur principal d’un sommeil de qualité est l’environnement dans lequel vous dormez. Aménagez votre espace de sommeil selon vos goûts afin de vous y sentir détendu. Le choix des couleurs, de l’éclairage et de la décoration est essentiel pour créer votre cocon.
Par ailleurs, la position du lit et des espaces de rangement sont aussi important pour vous y sentir bien. N’oubliez pas d’aérer régulièrement afin de faire le plein d’oxygène.
De plus, comme pour votre enfant, vous pouvez instaurer un rituel de coucher rien que pour vous. Commencez par vous déconnecter : éteignez la télévision, mettez votre téléphone en mode avion. Ensuite, tamisez les lumières et profitez du silence.
Lire un livre est un excellent moyen de se détendre. Combinée à une petite tisane du soir, la lecture est soporifique. Maintenant que bébé dort, vous êtes disposé à passer une bonne nuit.