La tétine pour bébé : un choix important

Dans les familles, les crèche, les cours d’école, la tétine provoque souvent des débats. Il y a les parents qui sont favorables à l’usage de la tétine, pour apaiser l’enfant et d’autres qui sont opposés pour préserver la dentition et des questions d’hygiène.

Après la polémique sur le Bisphénol A, substance toxique et nocive pour la santé de l’enfant, qui serait présente dans des biberons et des tétines, il est bien nécessaire de choisir une tétine saine et adaptée à la morphologie de l’enfant.

maman-bebe-quotidien

Pour la tétine : les avantages

La tétine a un atout majeur, qui fait que bon nombre de parents se convertissent à son usage : elle calme l’enfant. Bébé, dans les premiers mois de sa vie, a un besoin permanent de succion, qui peut être comblé grâce à la tétine.

La tétine ne doit pas devenir un réflexe pour les parents. Dès que l’enfant pleure, inutile de lui proposer la tétine ! Il peut avoir besoin d’un câlin, d’être changé ou d’un biberon…

La tétine peut être utile : il existe des modèles de tétines / thermomètres, qui permettent de prendre la température de l’enfant, sans qu’il s’en rende compte. Du coup, il devient très simple de vérifier l’évolution de la fièvre. L’usage de ce type de thermomètre est, bien entendu, personnel.

tetine-thermometre

Pour les plus grands, la tétine doit être réservée aux moments à la maison. La tétine n’a pas sa place à l’école ou dans les magasins, lieux chargés de microbes.

Contre la tétine : les inconvénients

Tétine et allaitement ne font pas bon ménage. Il est bien connu que pour stimuler la lactation, bébé doit téter le plus souvent possible, surtout au début de l’allaitement. La tétine peut faire rater une tétée. Il est préférable de donner une tétine à partir des six mois de l’enfant ou au moment du sevrage.

L’hygiène est une question récurrente pour les enfants porteurs de tétine. La tétine peut tomber par terre et être remise dans la bouche par l’enfant. La tétine devient donc porteuse de microbes. C’est pourquoi il est impératif de prévoir un jeu de trois tétines environ, pour en avoir toujours une tétine propre à portée de main, dans un boîtier range-tétine.

Le modèle de la tétine n’est pas à choisir au hasard : la tétine doit avoir un anneau, pour une prise en main facilitée. Fixez-la à l’aide d’une attache-tétine, au manteau, afin que la sucette ne traîne pas par terre.

attache-tetine

Les enfants deviennent complètement « addicts » de la tétine. A la manière d’un doudou, elle a des vertus qui permettent de calmer l’enfant. En donnant la tétine à un enfant, on crée un besoin. Toutefois, il est nécessaire d’arrêter avant les six ans de l’enfant, c’est-à-dire avant la pousse des dents définitives.

La tétine peut avoir des conséquences néfastes sur la dentition, les fosses nasales, le palais et globalement sur la forme de la mâchoire. Des dents non rangées entraînent une mauvaise prononciation des mots et une mastication des aliments alternée.

Bien entendu, ces conséquences ne sont pas irréversibles : les appareils d’orthodontie réparent parfaitement bien les dents, dès l’âge de 8 / 10 ans.

De plus, la tétine peut entraîner chez certains enfants, une surproduction de salive, ce qui complique le brossage des dents et favorise les caries.

Comment arrêter la tétine ?

L’arrêt de la tétine doit être un consensus entre les parents et l’enfant. Ce dernier ne doit pas être brusqué, lors de l’arrêt de la tétine. Il prendrait cela pour une punition et une confiscation injuste. Il est important de restreindre l’usage de la tétine. Le fait d’arrêter la tétine doit être une décision, qui doit être prise sous le coup d’une date butoir. Par exemple, si l’enfant vous dit qu’il arrêtera pour ses cinq ans, soutenez-le. Dites-lui qu’effectivement, il sera grand à cinq ans et que le moment sera venu et que vous serez très fier de lui.

Evitez au maximum la carotte et le bâton, du genre « si tu arrêtes la suce, tu auras une voiture ou une poupée, mais si tu n’y arrives pas, ton jouet sera confisqué« . Ne lui parlez pas d’un échec potentiel, donnez-lui confiance, car de cet élément dépend sa réussite.

Publié le jeudi 21 juin 2012 dans : Infos santé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé