Une bonne hydratation est plus qu’essentielle pour une femme enceinte. Aussi, la qualité de l’eau revêt une grande importance pour le bien-être de l’enfant et le vôtre. Il est vrai que la composition de l’eau n’est pas toujours la même.
Future maman, si vous vous posez la question, voici nos réponses sur l’eau qui convient à votre état.
L’eau du robinet si vous êtes enceinte
L’eau de robinet est sans doute la plus consommée. Elle est une source de calcium, minéral indispensable à la femme enceinte.
Non toxique, l’eau de robinet reste une eau naturelle et se présente comme fortifiante pour vous et pour le bébé. Toutefois, vous devrez vérifier la teneur de votre eau de robinet en nitrates.
Pour garantir une totale propreté de l’eau du robinet, vous pouvez la filtrer en vous servant de filtres sous évier. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site des informations sur ces systèmes de filtration afin de purifier votre eau de robinet.
L’eau vitalisée : une eau bienfaisante lorsque l’on attend un enfant
D’une manière générale, l’eau vitalisée est une eau filtrée et dynamisée ensuite. L’intérêt de vitaliser l’eau réside dans le fait de lui redonner toute ses bienfaits nutritifs et surtout la dynamique qui était la sienne à la sortie des sources. Une eau vitalisée contient en effet plus d’oxygène qu’une eau simple de robinet.
Elle a ainsi des effets bienfaisants pour la femme enceinte. L’eau vitalisée aide à renforcer son système immunitaire. Ces substances nutritives améliorent la santé et le bien-être de la mère et du bébé.
L’eau minérale : à adapter en fonction de votre état
Encore assimilée à l’eau de source, l’eau minérale est naturelle et revitalisante pour la femme enceinte, à condition qu’elle soit faiblement minéralisée. La consommation régulière de cette eau élimine les douleurs liées à la fatigue du corps. L’eau minérale contient naturellement du magnésium et du calcium, minéraux qui apportent de la force à une femme enceinte. Votre eau minérale ne doit par ailleurs pas être riche en sel.
L’eau gazeuse
L’eau gazeuse est riche en sodium, en calcium et en magnésium. Elle a de nombreuses propriétés bienfaisantes pour les femmes enceintes. Bien souvent, la femme enceinte est sujette aux nausées en début de grossesse.
C’est alors le moment idéal pour consommer de l’eau gazeuse. De plus, elle aide à la digestion, favorise la circulation sanguine et fait descendre la pression artérielle. Elle peut être pétillante ou gazéifiée.
Nous précisons toutefois qu’il y a des restrictions en ce qui concerne l’eau pétillante. Elle est en effet déconseillée si vous êtes sujette à l’hypertension ou aux rétentions d’eau.
Eau glacée et femme enceinte
Par temps chauds, l’envie de consommer de l’eau glacée est fréquente, y compris chez les femmes enceintes. Cependant, les bénéfices et risques de cette eau sur la santé font partie des préoccupations de ces femmes.
L’idéal est bien sûr de rester sur une eau plate à température ambiante, mais vous pouvez tout de même la rafraichir. Vous pouvez alors mettre votre eau au réfrigérateur, et la consommer ainsi, et surtout sans glaçons.
Grossesse : quels dispositifs anticalcaires pour adoucir l’eau ?
Le calcaire est particulièrement nuisible pour les femmes enceintes. Heureusement, il existe des dispositifs dont le rôle est de le dissoudre ou de l’éliminer de l’eau. Vous pouvez ainsi opter pour :
- les adoucisseurs d’eau à CO2, qui remplacent le calcaire par le sel,
- les carafes filtrantes,
- ou encore un osmoseur.
Ces dispositifs éliminent l’excès du calcium, de magnésium, et même certains métaux présents dans l’eau, afin de la rendre plus douce et plus saine.