Comment préparer la rentrée de votre enfant en crèche ?

Votre tout-petit est prêt pour entrer à la crèche ? Le passage entre l’assistante maternelle ou la maison vers une collectivité est toujours un moment de réglages qui nécessite un temps d’adaptation pour toute la famille. Nouveau lieu, nouvelles têtes, nouveau rythme

Il est essentiel de laisser à l’enfant le temps de prendre ses marques. Un trousseau est nécessaire pour entrer en crèche, qu’il faut impérativement marquer au nom de l’enfant. Découvrez les trucs et astuces pour un passage en douceur.

Commencer pour une semaine d’adaptation

Les auxiliaires de puériculture recommandent vivement de débuter la crèche par une semaine d’adaptation. Sur 5 jours, l’enfant a le temps de s’accoutumer au personnel, aux enfants et aux locaux. Lors de la première journée, le parent reste une heure avec lui dans la crèche.

crèche

Le lendemain, il reste deux heures seul avec les autres enfants. Le 3ème jours, il déjeune sur place. Le 4ème jour, il reste pour la sieste. Le 5ème jour, vous pouvez tenter une journée presque complète.

Souvent, la conséquence de ce changement est la perturbation du sommeil : bébé peut avoir des difficultés à s’endormir le soir. De plus, il peut être rognon. Laissez-lui le temps de s’y faire sans culpabiliser !

Préparer le trousseau de crèche de l’enfant

Les parents ont tendance à couvrir l’enfant de vêtements chauds et épais. Pour la crèche, vous pouvez prévoir des matières fines et naturelles comme le coton. Une gigoteuse d’été toute fine peut être demandée pour la sieste. Il est important de prévoir du rechange car l’enfant va se salir au cours de la journée.

Etiquettes personnalisables Stikets

Pour ne pas perdre les affaires et faciliter le travail du personnel, chaque vêtement doit être marqué au nom de l’enfant. Avant, les parents devaient coudre à la main, chaque pièce avec une étiquette brodée.

Aujourd’hui, vous pouvez opter pour le thermocollage, en fixant l’étiquette avec le fer à repasser. Les étiquettes thermocollantes de Stikets, permettent une personnalisation sur mesure et une livraison rapide.

Etiquettes Stikets

Les étiquettes personnalisées thermocollantes Stikets vous permettent de réaliser cette tâche en 5 minutes à peine. De plus, pour ses affaires qui ne passent pas au lave linge, une simple étiquette autocollante suffit.

Que mettre sur l’étiquette ? Soit le prénom de l’enfant avec les initiales de son ou ses noms de famille, soit le nom et le prénom en entier.

Remplir les obligations administratives

L’entrée en collectivité que ce soit une crèche familiale ou municipale, oblige à remplir de la paperasse. Quelles sont les pièces à fournir en général ?

Il faut fournir une copie du livret de famille, un justificatif de ressources, les pièces d’identité des parents, une copie de page des vaccins du carnet de santé et tout justificatif médical sur la santé de l’enfant (allergies, asthme…).

Publié le dimanche 30 décembre 2018 dans : Actualité Bébé

1 commentaire pour “Comment préparer la rentrée de votre enfant en crèche ?”

  1. Aline dit :

    Vraiment intéressant. J’ai travaillé dans une école maternelle durant quelques mois et cela me déchirait le cœur de voir les enfants pleurer après la séparation avec leurs parents. Bonne journée !

Laissez un commentaire