La pédagogie Montessori est utilisée par les professionnels de la petite enfance et les enseignants, pour favoriser l’apprentissage de l’enfant par le biais de l’expérience.
A la manière d’un test and learn, principe utilisé dans les universités et les grandes écoles, l’enfant découvre une activité avec des outils adaptés à son âge. La méthode Montessori est clairement orientée vers l’autonomie et les sens de l’enfant.
Fabriquer son mobile Montessori, quel casse-tête !
Intrinsèquement à la pédagogie, du matériel adapté est indispensable pour que l’enfant expérimente de nouvelles choses. A partir de 3 mois, il est possible d’appliquer les principes de la pédagogie Montessori avec des outils de puériculture éducatifs.
Aujourd’hui de plus en plus de parents fabriquent eux-mêmes le matériel pédagogique avec des matériaux éco responsables. Toutefois, faire du Do It Yourself pour de la puériculture peut être une vraie galère.
En effet, pour un mobile Montessori, ce dernier doit respecter des conditions de sécurité afin d’être manipulé par bébé sans risque. Le choix des matériaux est important : privilégiez des matières naturelles, à bords arrondis.
Ces derniers doivent être bien attachés pour éviter toute désolidarisation et donc une ingestion, en cas de préhension d’un élément. De plus, le temps de réunir tous les éléments demande du temps et des achats en rayon bricolage / loisirs créatifs.
Comment construire son mobile DIY ?
Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels pour fabriquer vous-même un mobile sur Youtube ou des blogs spécialisés. Un Kit mobile montessori DIY est la solution clé pour faire soi-même avec tout le matériel nécessaire.
Vous êtes guidé pas à pas pour la réussite de ce projet, que vous pouvez faire seul, à quatre mains, entre parents ou avec les enfants aînés.
La fabrication d’un mobile Montessori peut être une activité à faire en famille. En une heure à peine, le mobile peut être mis en place au-dessus du parc, du transat, de la balancelle ou du lit de bébé.
Un mobile DIY pour une assistante maternelle
Pour les ass mat qui passent par là, on sait que vous êtes toujours à la recherche d’idées pas chères pour divertir bébé. Certaines professionnelles de la petite enfance se sont spécialisées dans l’approche Montessori pour favoriser l’autonomie de l’enfant.
Toutefois, ce matériel est souvent onéreux. C’est pourquoi passer par le DIY peut être la bonne option pour s’équiper à petits prix. Le kit permet d’avoir tout le matériel à portée de main pour construire cela sans galérer.