Comment organiser l’anniversaire d’un enfant de 3 ans ?

Lorsque mon fils a eu 3 ans, l’organisation de son anniversaire était autour du thème de Cars, le dessin animé avec Flash Mac Queen dont il était fan à l’époque.

L’invitation d’enfants de 3 ans à un anniversaire est toujours délicate dans le sens où cela devient difficilement gérable au-delà de 3 enfants par parent. Pour des questions de sécurité, il est essentiel de prévoir un encadrement d’adultes en nombre suffisant.

Anniversaire enfant 3 ans

L’animation peut être assurée par des professionnels pour l’anniversaire d’un enfant de 3 ans, pour l’organisation d’une fête à domicile.

Les thèmes de prédilection pour les petits de 3 ans

Aujourd’hui, les parents évitent de plus en plus les fêtes genrées, spécifiquement pour les filles et les garçons. Les anniversaires mixtes sont davantage dans l’air du temps.

De plus, les parents suivent de plus en plus les envies de leur enfant, sans penser aux qu’en- dira-t’on ! Pourquoi pas l’anniversaire d’un garçon sur le thème de la Reine des Neiges ou les chevaliers pour une fille ?

Les héros comme Super Mario, Spider Man, Batman, Blanche-Neige ou les Minions ont le vent en poupe. Un animateur peut proposer des activités liées à l’univers, tout en étant lui-même déguisé.

Animation anniversaire enfant

Des activités comme la réalisation d’objets, le maquillage, les jeux, la magie sont proposées par l’animateur.

Vous pouvez même confectionner un gâteau en cake design à l’effigie du héros de la fête. Pinterest regorge d’idées sympas, si vous avez un peu de patience.

Des activités collectives tout au long de l’après-midi d’anniversaire

Un enfant de 3 ans a besoin d’être encadré et guidé, tout en ayant des moments de pause. Des activités comme le théâtre peuvent permettre de préparer un spectacle, qui sera présenté aux parents à la fin de la fête.

Pour les grands espaces, Un animateur peut également réaliser une animation autour des arts du cirque, pour se mettre en scène et s’amuser.

Les chasses aux trésors sont idéales pour jouer sur le côté énigme et récompenses autour du thème des pirates, des monstres, des sorcières ou des chevaliers. L’animateur peut guider les petits qui ne savent pas lire avec des dessins.

Si vous avez un grand jardin et que les conditions météo le permettent, pourquoi ne pas lancer des jeux olympiques ou une animation autour du foot ?

Enfin, la musique est toujours parfaite pour les petits. L’organisation d’une mini-boom permettra de danser aussi sur des musiques actuelles que des comptines. Voilà une idée de playlist pour les petits.

Publié le lundi 20 mai 2019 dans : Papa, Maman et Moi

Laissez un commentaire