Quelle médaille choisir pour un baptême ?

Vous êtes parrain ou marraine d’un enfant qui va être bientôt baptisé ? Vous êtes parent et vous aimeriez bien choisir les bijoux de baptême ?

Avec la gourmette, la médaille est hautement symbolique. Traditionnelle et classique, elle peut avoir une représentation religieuse ou laïque comme Saint Christophe, l’enfant Jésus, le Christ, la Vierge Marie, un ange, les signes du zodiaque, une fleur, un arbre, une étoile, une colombe…

Baptême bébé

Mixte, ce petit pendentif peut avoir une forme ronde ou ovale, que l’on choisit dans un matériau durable comme l’or ou l’argent.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Cadeau de baptême, la médaille religieuse est un symbole de l’arrivée de l’enfant dans la vie religieuse. L’enfant garde toute sa vie sa médaille.

La médaille de Saint offre une pluralité de choix entre Saint Joseph, Saint Jean Baptiste, Saint Christophe, Saint François d’Assise, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Jean-Paul II, ou même la Sainte Famille de Nazareth.

Médailles de Saint

Vous pouvez retrouver une sélection de bijoux et médailles de Saint ici chez maison La Couronne. Par exemple, Saint Joseph – le père nourricier du Christ – peut être représenté avec l’enfant dans ses bras et avec un lys symbolisant sa pureté et de sa chasteté.

Saint Christophe est le saint patron des voyageurs, avec un bâton de pèlerin, qui serait venu en aide à Jésus pour traverser une rivière.

La médaille de la Sainte Vierge est très plébiscitée en tant que symbole fort de la religion catholique représentée souvent comme la Vierge à l’enfant.

Médaille Sainte Vierge Marie

Le pendentif croix est davantage destiné à une communion ou une confirmation.

Que choisir entre l’argent et l’or pour une médaille de baptême ?

Tout dépend des goûts du parrain, de la marraine et des parents. Il est impératif d’éviter la fantaisie qui ne sera pas durable dans le temps et qui peut provoquer des allergies en raison de la présence de nickel.

Tous les métaux permettent la réalisation d’une gravure du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême. L’argent est un matériau résolument moderne, que l’on préfère choisir rhodié pour éviter qu’il ne noircisse au fil du temps en raison de l’oxydation naturelle de l’argent.

L’or massif est un bon choix pour une médaille de baptême. Entre l’or jaune, blanc et rose, les trois teintes de métal sont tendances, d’autant plus qu’une médaille bicolore permet de jouer sur la carte du contraste. La médaille peut avoir un effet satiné ou brillant avec des contours diamantés.

Pour plus de renseignements sur le baptême, ses symboles et son organisation, rendez-vous sur ce blog.

Publié le lundi 27 mai 2019 dans : Maternage

Laissez un commentaire