L’un des éléments indispensables pour sortir ou transporter un tout-petit est le porte-bébé. C’est plus qu’un accessoire puisqu’il contribue à faciliter la vie des parents après l’arrivée d’un bébé.

Grâce au porte-bébé, vous pouvez vaquer à vos tâches quotidiennes sans laisser votre enfant dans son coin. Vous pouvez l’emmener partout où vous allez.

Ce type de portage peut être utilisé dès le premier mois. Mais outre le confort et le portage facile du nourrisson, qu’est ce qui change vraiment avec un porte-bébé physiologique ?

La différence entre un porte-bébé physiologique et l’écharpe de portage

L’écharpe et le porte-bébé sont deux accessoires utilisés pour le portage d’un bébé. Cependant, les 2 sont différents.

bébé qui dort

Les porte-bébés sont soigneusement conçus pour assurer le confort et la sécurité du bébé. En plus d’être très pratiques, ils permettent de développer une relation intime et privilégiée entre le parent et bébé, et pour en savoir plus sur le porte-bébé, je vous donne plus de détails dans ce guide.

Le porte-bébé physiologique est doté d’une poche de bretelles avec une assise confortable pour le bébé. Il se ferme facilement, soit avec un nœud, soit à l’aide d’une boucle simple. La poche évite que les jambes du bébé ne pendent, ce qui lui offre donc une position agréable. L’enfant a les genoux remontés au niveau du nombril et le dos arrondi.

En ce qui concerne l’écharpe de portage, il s’agit d’une bande de tissu résistante, solide et souple, d’une extrême douceur. L’écharpe mesure plusieurs mètres, et pour la mettre en place, il est nécessaire de suivre certaines techniques.

Avec ce modèle de portage, vous pouvez porter votre enfant contre votre ventre ou dans votre dos. L’écharpe est passée sur une ou deux épaules. Il s’agit d’un accessoire très simple mais son installation est un peu complexe.

Les différences avec le meï-taï

Le meï-taï est autrement connu comme le porte-bébé chinois. Il est constitué d’un grand carré de tissu qui façonne l’assise. Les 4 lanières qui forment la ceinture et les bretelles permettent de nouer le porte-bébé. Un meï-taï est conçu avec les mêmes tissus qu’une écharpe de portage.

Porte-bébé physio

Il est plus choisi pour le confort du dos et les qualités de soutien qu’il propose. Le bassin du bébé est dans une position de confort optimal. La position du dos en C et des jambes en M est assurée. Le réglage est plus précis, avec les 4 lanières de tissu.

Le porte-bébé physiologique offre de nombreux avantages, autant aux parents qu’au bébé. Il assure un éveil émotionnel de votre bébé, un sentiment de sécurité, de sérénité et de bien-être grâce à la chaleur directe du porteur.

Respectueux de la morphologie de l’enfant, le porte-bébé physiologique contribue à son développement physique. La position facilite la digestion et permet d’éviter d’éventuelles coliques.

Le porte-bébé est souple et préformé et s’adapte donc aisément à la morphologie de l’enfant. Il est également doté de cale-pieds qui offrent une posture en grenouille au tout-petit.

Pour le porteur, cet accessoire est agréable à porter, souple et léger. Son plus grand avantage pour les parents est sa facilité et sa rapidité d’installation.