L’écologie au coeur de la chambre de l’enfant

Envie de matériaux respectueux de la nature, pour créer un environnement sain pour l’enfant ?

De plus en plus de parents se préoccupent de la conception des meubles dans la chambre de l’enfant, des cosmétiques appliquées sur l’épiderme et des textiles en contact avec sa peau.

Il est donc essentiel de privilégier l’achat de bois massif, des meubles peints avec de la peinture à l’eau sans solvants, l’usage de tissus 100% biologiques comme le coton.

Le but est de réduire la présence de composés organiques volatiles (COV) qui pollue l’environnement intérieur des maisons et notamment de la chambre des enfants. Un grand nombre d’enseignes comme Alfred et compagnie proposent des meubles et des accessoires pour équiper la chambre enfant.

Les meubles écolos et tendances pour la chambre d’un enfant

Le lit reste la pièce maîtresse dans la chambre d’un enfant. Si le lit basique est une place de 90×190 cm, aujourd’hui l’offre en matière de lit s’est élargie.

Le lit évolutif est plébiscité par les parents dans une démarche d’éviter le gaspillage et de multiplier l’achat d’un lit intermédiaire.

C’est une transition idéale pour quitter le lit de bébé, ultra sécurisé. Pour accueillir un cousin, un copain à la maison, rien de mieux que le lit superposé, le lit gigogne ou le lit banquette, pour offrir des couchages supplémentaires.

lit cabane extensible naturel hippolyte clementine

Le lit peut être un cocon pour l’enfant comme le lit cabane, qui ressemble à un tipi ouvert ou une petite maison. Ces lits sont considérés comme des outils Montessori pour l’acquisition de l’autonomie de l’enfant.

Le bois massif est recommandé pour éviter la diffusion de particules, possibles avec le bois aggloméré de mauvaise qualité ou le plastique.

lit cabane rose timothee

Le linge de maison pour la chambre d’un enfant

Le coton biologique est issu d’une culture responsable tandis que la culture du coton ordinaire n’est pas écologique par l’emploi d’une grande quantité d’eau et l’usage de pesticides toxiques ou d’engrais chimiques.

parure nuages menthe

Le tissu biologique est respectueux de la peau fragile de l’enfant, par l’emploi de fibres de coton issu de l’agriculture bio ainsi que de teintures naturelles. Privilégiez l’achat de linge de lit en tissu biologique comme une couette, un oreiller, une alèse, un drap…

Publié le lundi 6 mai 2019 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire