Choix du faire-part de naissance : sources d’inspiration

Lego FR

Avant ou après la naissance, les parents se lancent dans le choix d’un faire-part parmi un très vaste catalogue. Aujourd’hui, il existe des milliers de modèles, ce qui rend finalement le choix d’un faire-part assez unique. Un faire part est personnalisable par nature : on ajoute le prénom de l’enfant, son jour de naissance, sa taille, son poids et une photo en fonction du modèle choisi. Découvrez quelques critères de choix pour réaliser un faire part de naissance.

Le design graphique du faire part de naissance

Le choix du graphisme du faire-part de naissance dépend de multiples facteurs : le sexe du bébé, la présence avec des frères et sœurs sur le faire part, la forme (rond, marque-page, en triptyque), le graphisme avec des dessins humoristiques, d’animaux ou sous forme de une de magazine.

Le faire part photo

La création d’un faire-part avec photo nécessite un effort de conception de la part des parents, qui décident du rendu final, avant l’impression. Ils peuvent créer un bloc texte et ils doivent télécharger une photo. Ils peuvent également ajouter une illustration pour décorer le modèle.

faire-part-photo

Comme on ne s’improvise pas graphiste du jour au lendemain, des enseignes comme Carteland proposent des grilles avec un quadrillage millimétré. Le but est de faciliter la démarche des parents et d’avoir un rendu professionnel en toute simplicité. Bébé est la star sur un faire-part photo ! On peut y ajouter des clichés, avec la présence des frères et sœurs ?

Le faire-part dessin

Certains parents souhaitent expédier le faire-part de naissance, le plus rapidement possible. Le modèle dessin permet de ne remplir que les informations essentielles. Avec une expédition sous 48H, les parents peuvent expédier le faire part dans la semaine de la naissance de l’enfant.

faire-part-dessin

Les motifs sont tendances comme un attrape-rêves, un coeur, des fleurs, des végétaux, des animaux, les moustaches, les pois, les fruits… Ces derniers peuvent avoir des couleurs vives ou translucides façon aquarelle. On peut même ajouter de la dorure comme finition pour apporter plus de relief. Découvrez la collection naissance d’un site leader en matière de faire-part de naissance pour connaître la mode.

Les différentes formes de faire-part de naissance

Le faire-part de naissance peut prendre des formes multiples : rond, ovale, rectangulaire sous forme d’enveloppe ou plus fin de marque-page, carré… Il est important de privilégier une taille standard afin de pouvoir expédier le modèle sélectionné dans une enveloppe standard. Veillez à avoir un grammage raisonnable, afin de ne pas avoir des frais d’expédition trop élevés.

Le faire-part triptyque

faire-part-triptyque

Comme pour les mariages, la tendance est au triptyque, c’est-à-dire en 3 parties, pour donner plus de relief. Avec une ficelle, un lien en raphia ou une attache parisienne, les 3 parties sont liés pour plus d’originalité.

Le faire-part original

faire-part-original

Les parents peuvent oser des faire-part originaux avec des formes atypiques. On aime l’aspect vintage d’un disque vinyle, des découpes spécifiques en forme de biscuit, de coeur ou des formats ajourés.

Le faire part pour les jumeaux

faire-part-jumeaux

Pour une grossesse multiple, une seule carte suffit pour annoncer la naissance des enfants. Il est important de placer une photo de chaque enfant ou les deux ensemble. Quel prénom mettre en premier pour annoncer cette naissance ? Aucune protocole n’est établi : par ordre alphabétique, le bébé fille en premier ou l’ordre de naissance. Le faire part pour des jumeaux a souvent une structure double en miroir pour symboliser la gémellité.

Lego FR

Publié le jeudi 11 janvier 2018 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire



Lego FR