La gestion d’une crèche ou garderie ne suit pas forcément les mêmes critères que ceux d’une grande entreprise. Il n’empêche que pour rester ouverte, une garderie doit pouvoir préserver sa clientèle.
Dans ce cas, il s’agit surtout de convaincre les parents que votre structure répond à leurs attentes. Voici quelques astuces pour les faire revenir vers vous.
Créez un lien de confiance
Pour fidéliser une clientèle, il est primordial de susciter un sentiment de confiance chez cette dernière. C’est encore plus le cas pour une garderie. En effet, un parent qui doute du traitement que reçoit son enfant cherchera à changer de crèche.
Pour éviter cette situation, vous devrez absolument rassurer les parents qui vous confient leurs enfants.
Pour cela, il est impératif que vous transmettiez un maximum de détails sur la journée de l’enfant à son père ou sa mère. Vous devrez leur dire combien de fois le bébé a été changé, comment il a dormi ou s’il a bien dormi par exemple. Ces informations sont souvent source d’inquiétude chez les parents.
En leur parlant honnêtement, vous les rassurez quant au fait que le petit est vraiment pris en charge. Vous devrez également répondre à toutes leurs préoccupations, s’ils en ont. Par ailleurs, vous devrez également leur parler du comportement de leur bout de chou avec les autres enfants de la crèche.
Pour continuer de renforcer votre lien avec les parents, vous pouvez également utiliser des objets publicitaires à l’image des grandes sociétés. À l’occasion de certains évènements, vous pouvez leur offrir des cadeaux personnalisés. Par exemple, un calendrier personnalisé pour une nouvelle année peut faire son petit effet aux parents.
Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser vos objets en utilisant des personnages d’un livre apprécié par les enfants pour témoigner votre affection. Vous avez la possibilité, sur le site Goodies Pub, de trouver de nombreuses idées pour offrir des cadeaux publicitaires.
Montrez les atouts de votre crèche
Si les idées présentes sur la page Facebook Goodies Pub peuvent vous aider pour les objets publicitaires, elles ne suffiront pas. Les enfants sont les prunelles des yeux des parents, pour qu’ils continuent de vous confier leurs petits, votre structure doit également les convaincre.
Les espaces de jeux
Être transparent avec un parent sur la condition de son enfant est un gage du sérieux de votre garderie. Cependant, le papa ou la maman aura besoin d’être sûr que l’environnement permet à son enfant de bien s’épanouir. Vous devrez donc lui montrer que votre garderie dispose de tous les éléments pour assurer le bien-être des petits.
Vous pouvez commencer par faire une visite des lieux afin de présenter les lieux récréatifs aux parents. Il vous faudra également présenter les différentes activités que vous proposez en fonction des tranches d’âges. Par exemple, pour les petits de 2 ans, des jeux permettent de travailler sa créativité et ses fonctions motrices. Il s’agit notamment de :
- la pâte à modeler ;
- la peinture ;
- le parcours moteur ;
- et la chanson.
Connaître à l’avance les activités que fera son enfant se révèle très rassurant pour les mamans et les papas. En expliquant ces activités et en discutant de l’avancée du petit, vous démontrez votre professionnalisme aux parents. Ils seront ainsi plus enclins à vous confier leur progéniture.
Les lieux de repos
Une garderie est un lieu de vie et de développement pour les petits. Les parents veulent donc qu’ils puissent jouer, se faire des amis, mais aussi se reposer. Cela se confirme d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un bébé de 3 mois, car celui-ci a besoin de beaucoup dormir pour grandir.
Votre rôle, en tant que spécialiste des enfants, consistera à rassurer le parent que le sommeil de son bébé sera respecté. À cet effet, vous devrez montrer que les dortoirs sont suffisamment isolés pour que chaque enfant puisse dormir sans être perturbé par ceux qui jouent.
Par ailleurs, vous pouvez expliquer, à l’un des parents, le rituel de sommeil instauré par vos professionnels. Toutefois, cela ne vous dispense pas d’expliquer que vous respectez le cycle naturel de sommeil.
La cantine
Un autre point important pour garder la confiance des parents est de leur montrer que les petits sont bien nourris. Une visite des cuisines de votre structure constitue une preuve de votre professionnalisme. Cela permet aux parents de vérifier que vous respectez les règles d’hygiène.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du parent afin de connaître les allergies ou les repas préférés de leur petit. Cette attention peut faire une grande différence par rapport à d’autres structures et diminuer le stress chez la famille.
Soyez attentionnés avec les enfants
Lorsqu’une famille vous confie un enfant à votre garderie, elle s’attend que celui-ci soit bien traité. Par conséquent, si elle constate une différence chez le petit, elle pourrait décider de vous retirer sa garde. Le meilleur moyen pour vous de conserver vos clients est donc de gagner le cœur des enfants.
De cette manière, lorsqu’ils raconteront leur journée à la crèche, leurs mots seront positifs et rassurants pour les parents. L’attention que vous portez aux petits ne devra pas être feinte. Par exemple, vous devrez éviter de rabrouer brutalement un enfant qui veut que vous lisiez une histoire.
En tant qu’éducateurs, vous devrez faire preuve de fermeté et de douceur pour aider les enfants à se discipliner. Vous devrez aussi prêter attention aux comportements des enfants entre eux.
Cela vous permettra de déceler les situations de conflits et de voir si un petit est à l’écart par rapport au reste de son groupe. En faisant attention à tous ces détails, non seulement les parents seront plus enclins à vous faire confiance, mais ils vous plébisciteront également auprès de leurs proches.