Morzine, les vacances à la neige pour les femmes enceintes et jeunes mamans

Vous pensez déjà à vos vacances d’hiver voire même de printemps ? Voici une petite vidéo pour vous faire découvrir Morzine et l’esprit de l’évènement Morzine aime les femmes.

J’ai eu la chance cette année de partir à Morzine-Avoriaz, qui fait partie du domaine skiable Les Portes du Soleil, l’un des plus vastes au monde. Son atout majeur est d’être labellisé Famille plus. Ne sachant pas skier (et oui, personne n’est parfait), j’ai pu découvrir la station sous un jour différent, que les consommateurs de poudreuse.

vue-morzine-paysage

Au cours du mois de mars, au moment de la journée de la Femme, Morzine organise un événement « Morzine aime les femmes », destiné aux jeunes mamans, aux femmes enceintes ou toutes les personnes qui veulent profiter d’animations comme des ateliers zen, randonnées vitalité ou moments consacrées à la beauté. Il est possible de profiter de l’air pur de la montagne, sans savoir ni pouvoir skier.

Morzine aime les femmes, c’est quoi ?

Pour les femmes enceintes ou les femmes qui souhaitent un programme à la fois nature et détente, Morzine Avoriaz proposera des ateliers durant la semaine de la journée de femme, du 7 au 11 mars 2016, avec des tarifs très avantageux et dégressifs. Le 1er atelier coûte 10€, les suivants à 5 euros. Vous avez le choix parmi un grand nombre d’activités : fit ball, zumba, aquabiking, relooking, reiki…

A travers la semaine de 2015, j’ai pu tester des animations diverses et variées :

  • Le yoga du rire
  • Découverte totale, avec une animatrice haute en couleurs, Martine Pelloux ! Le but est bien de lâcher prise, laisser de côté négatif, se libérer des tensions et croyez-moi, les zygomatiques et les abdos travaillent de manière ferme.

    Chacun a son moment d’expression et peut se laisser sans jugement, devant le miroir. On ressort de l’activité avec le smile, jusqu’aux oreilles. Les femmes enceintes du groupe étaient également conquises par cette activité, qui vous favorise le relâchement et la respiration ventrale. Pour plus de renseignements, contactez-la par email.

  • La marche nordique
  • Laissez-vous guider par un expert, Hervé Le Sobre (Alpi’raquettes) , avec son superbe chien. La marche nordique est une technique sportive qui demande un échauffement et des étirements.

    marche-nordique-herve-le-sobre

    C’est une marche accélérée avec des bâtons sur sol dur, avec un mouvement de balancier. Si les premiers pas ne sont pas simples, on se laisse vite prendre au jeu et la magie du cadre opère ! Bol d’air frais garanti avec vue sur les Crêtes du Pléney !

    vue-cotes-pleney

  • La balade au clair de lune et repas traditionnel à l’alpage
  • J’ai fait une micro randonnée nocturne en raquettes, ce qui m’a permis de me sentir seule au monde et découvrir toute l’immensité de la montagne. Habitant à 3 km de la mer, le changement de cadre est sidérant, notamment lors d’une balade au clair de lune. Marcher en raquettes, c’est super agréable et ultra stable, même les femmes enceintes du groupe ont réussi leur montée sans encombre.

    restaurant-tapiaz-alpage

    Nous avons dîné dans un chalet d’alpage : La Tapiaz. Au menu, polenta, saucisses, tartelettes et crème fouettée. Une ambiance rustique et bonne franquette, avec des plats à tomber par terre. J’ai adoré !

  • L’atelier de fabrication d’un baume à lèvres ou du montagnard
  • Si vous souhaitez connaître la fabrication de produits cosmétiques naturels, Michel Rostalski vous accompagne pas à pas dans la création d’un soin. Il est fondamental d’être guidé par un professionnel, pour manier les huiles essentielles, notamment pour les femmes enceintes.

    atelier-baume-montagnard

    Pour ma part, j’avais choisi la confection du baume du montagnard qui se conserve une année. Avec des HE de menthe poivrée, cannelle, niaouli, giroflier et j’en passe, c’est un concentré pour diminuer les douleurs musculaires. L’activité est sympa.

    Où se loger ?

    Au cœur de la station, vous avez le choix parmi plusieurs hôtels, La Bergerie, La Clef des champs, Les Champs Fleuris, Le Tremplin, Le Dahu…

    vue-equipe-hotel-chambre

    Pour ma part, je suis allée à l’Hôtel L’Equipe, avec une vue imprenable et un esprit familial. Avec une quarantaine de chambres, ce lieu 3 étoiles est au centre de la station, tout en bas des pistes. Avec jacuzzi et sauna, vous vous y sentirez comme chez vous. Vous pouvez même choisir l’emplacement de votre table pour le petit déjeuner et réserver votre table.

    Où manger ?

    Le Vaffieu est un restaurant d’altitude comme on les aime. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous. J’ai mangé une tarte végétarienne et une tarte aux myrtilles. Et oui, j’avais des envies de tartes, ce jour-là. Tout cela était bien miam-miam.

    Le restaurant La Chamade est un lieu typique que j’ai bien aimé. Il propose 2 concepts : la table d’hôtes et le bar à fromages. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ni l’un ni l’autre mais mon déjeuner sur le pouce m’a bien plu.

    restaurant-chamade-fromages

    Avec une décoration originale, on me dit que le chef est un artiste et on le croit sans aucun doute. Seul regret : ne pas avoir pris l’assiette végétarienne que certaines personnes dégustaient sur ma table, qui m’a fait de l’œil.

    Les activités annexes à ne pas louper

    Quoi de plus typique qu’une balade en calèche pour découvrir Morzine. J’ai pu découvrir la station aux sons des cloches des chevaux. A noter que des navettes et le petit train sont mis à disposition gratuitement durant la saison d’hiver.

    balade-calèche-morzine

    Le Centre aquatique est un lieu parfait pour aller piquer une tête en famille avec un bassin sportif, d’apprentissage et une pataugeoire. Il est possible de s’accorder un moment de sérénité avec la balnéo dotée de plusieurs saunas et hammams. Des cours d’aquagym et la location d’aquabike sont possibles. L’entrée pour un accès complet à tout le centre est à 12 euros. Bon plan en vue : avec le pass Famille 2 adultes + 2 enfants, l’entrée n’est qu’à 5 euros par personne.

    Le spa Un cocon au pays des flocons est une bulle de bien-être au cœur de la station et un temps fort durant mon séjour. Il propose un bar à ongles, des rituels, un hammam, une douche à affusion… Pour ma part, j’ai testé le Spa du cheveu Eleonor Grey. Mes cheveux qui sont longs jusqu’à la taille étaient fatigués à leur arrivée. Grâce à la ventouse et des huiles végétales naturelles, mon cuir chevelu a été stimulé et mes cheveux sont ressortis doux, brillants et légers.

    En parallèle, le spa propose des massages pour femmes enceintes en position assise et latérale pour soulager les zones douloureuses. De plus, les futures mamans peuvent s’offrir une manucure bio, avec les produits Kur Bazaar.

    Les activités proposées par la station

    Bien entendu, comme toute station, Morzine propose des activité de montagne comme l’alpinisme, le snowboard, le ski de randonnée ou des activités plus inédites comme la plongée sous glace, le ski Joëring (qui mêle ski et cheval)…

    Que faire avec de jeunes enfants à Morzine ?

    • La garderie L’Outa pour les 3 mois à 5 ans
    • Ne culpabilisez de laisser votre bout de chou pour faire une descente en ski, un soin, un atelier ou une balade. A la journée ou à la demie-journée, elle est ouverte 6 jours sur 7.

    • L’école de ski Le Club Piou Piou pour les 3 / 14 ans
    • Des cours sont proposés par des moniteurs ESF ou des animations ludiques.

    • Le babysnow à partir d’1 an
    • Réservé aux plus de 12 mois, le babysnow se déroule par session de 30 minutes avec un moniteur. Une initiation à la glisse qui vous assure de faire de belles photos et une bonne sieste pour bébé par la suite.

    • La luge
    • Version de jour ou de nuit, la luge est toujours une bonne partie de rigolade en famille. 2 pistes sont réservées gratuitement pour les moins de 6 ans. La luge nocturne est réservée aux 8 / 11 ans, avec un adulte. Les plus de 12 ans peuvent faire leur descente en solo. Avec une lampe frontale, il est possible d’en faire à partir de 17h30.

    En tant que future maman, on s’inquiète toujours à savoir si c’est raisonnable de partir en vacances, alors que l’air de la montagne fait le grand bien. Si vous êtes du genre prévoyante, les femmes enceintes disposent d’un dispositif médical avec des sages-femmes, des médecins et des pharmacies à proximité.

    Publié le mardi 27 octobre 2015 dans : Jeux, loisirs, sorties

    1 commentaires pour “Morzine, les vacances à la neige pour les femmes enceintes et jeunes mamans”

    1. Olivia dit :

      Coucou ! Je confirme, c’est superbe comme endroit ! On était parti il y a 4 ans environ, pendant mon cinquième mois de grossesse. L’atmosphère était très conviviale et chaleureuse ! À refaire, définitivement.

    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous sur Facebook
    Commentaires récents
    Amis de Super bébé