La diversification alimentaire : entre éclats de rire, refus de manger, premières saveurs, et caprices de bébé, les parents ont de quoi s’arracher les cheveux.
Pourtant, ce n’est pas difficile : il y a juste quelques étapes à respecter. De plus, si la maman ne sent pas le bébé prêt, rien ne presse.
Vous allez entendre vos proches dire « ah bon, il n’a jamais encore goûté cela » et ignorez ses remarques perfides.
Répondez avec un sourire en coin « il n’a jamais mangé de chocolat à 6 mois, enfin il a le temps car en moyenne avec l’espérance de vie qui est de 84 ans et vu que je vais lui donner du chocolat vers 12 mois, il pourra en profiter seulement 83 ans« .
Bref, tout cela pour dire que rien ne presse et pas la peine de se précipiter et de bousculer mémé dans les orties pour donner de nouvelles saveurs à son enfant.
L’essentiel est de donner le plaisir de manger à votre enfant, lui transmettre l’éveil au goût, et surtout une envie de découvrir de nouveaux aliments.
Voici les étapes de la diversification alimentaire de manière « académique« :
0 à 6 mois
L’alimentation exclusivement lactée (allaitement maternel ou lait 1er âge) est recommandée jusqu’aux six mois de l’enfant. L’allaitement maternel peut être poursuivi au-delà de 6 mois.
6 mois
C’est une étape essentielle de la diversification alimentaire. On introduit :
- le lait 2ème âge : 500 ml minimum sont indispensables jusqu’à un an ou allaitement
- légumes verts en purée ou petits pots : on évite les légumes forts et difficiles à digérer avant 1 an comme les choux, les oignons, les poivrons). Il est recommandé de donner des petits pots de carottes et d’épinards jusqu’à 8 mois (à cause du taux de nitrates assez élevé dans ces légumes).
- fruits en compote ou petits pots : on évite les fraises et les fruits exotiques (kiwi, papaye, ananas, banane…) avant 12 mois car ils sont allergisants
- farine sans gluten : idéale pour faire une bouillie ou épaissir le biberon
8 mois
L’heure des produits laitiers et des protéines a sonné
- yaourts, fromage blanc, petits suisses : on évite les les laitages contenant du sucre et on privilégie les nature
- viande, poisson, jaune d’œuf dur : au début, les quantités sont minimes : une cuillère à café (=5 grammes), 3 cuillères à café (=15 grammes) à 1 an, 30 grammes à 2 ans
9 mois
Bébé découvre la sensation d’être « calé » grâce aux féculents et les matières grasses.
- fromages à pâte pressée cuite : bébé commence les fromages avec du gruyère, emmental, beaufort, comté…
- pain, pâtes (type coquillettes ou cheveux d’ange), semoule, pommes de terre, tapioca, farine avec gluten
- huile, beurre cru : on débute en très petite quantité avec une noisette de beurre ou une demie cuillère à café d’huile de temps à autre
- fruits crus bien mûrs
12 mois : bébé est grand et continue sur sa lancée
- lait de croissance
- légumes crus : on évite un assaisonnement fort
- jaune et blanc d’œuf : bébé mange l’œuf en entier
- riz bien cuit
18 mois
Bébé termine son apprentissage de l’alimentation avec les légumes secs et légumineuses. Alors, les maman, vous êtes prête à donner à manger à votre enfant et vous mettre aux fourneaux pour régaler ses papilles toutes neuves ?
Comment s’organiser et gérer les finances de la diversification alimentaire de bébé ?
Comme vous le voyez, en tant que jeune parent, trouver le temps à la fois de s’occuper de son enfant au quotidien ne vous laisse pas forcément le temps d’aller aux courses.
Pourtant, si vous souhaitez faire en sorte que votre bébé grandisse correctement, il est primordial de bien prendre en compte la diversification alimentaire, avec les aliments ci-dessus.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, et en faisant en sorte que cela se passe bien, vous devriez considérer de faire une demande de livraison de courses à domicile.
Finalement, faire ses courses à domicile pour une livraison de courses chez vous ou en drive n’a que des avantages.
En plus de vous faire gagner un temps considérable au quotidien, vous serez sûr de n’oublier aucun aliment dans le cadre de la diversification alimentaire de votre enfant.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur un site de course en ligne pour passer votre commande, et le tour est joué !
N’hésitez pas à utiliser les commentaires en dessous de cet article pour faire part de vos remarques et conseils pour mieux s’occuper de bébé.