Compléments alimentaires, hochets réfrigérants, baumes pour les gencives… À partir de 6 mois, les parents testent différentes choses pour arrêter les pleurs de leurs petits.
Les poussées dentaires sont des douleurs récurrentes chez bébé lors de la sortie des premières dents. Elles peuvent être très fatigantes pour l’enfant et difficile à gérer pour les parents. Pourtant, il existe des solutions pour aider les enfants à mieux vivre cette période de poussées dentaires.
Les compléments alimentaires pour aider bébé lors des poussées dentaires
En tant que parent, on hésite, à juste titre de donner des médicaments à notre bébé lors des crises dentaires car celles-ci sont récurrentes. Lors d’une poussée dentaire, les gelées ou crèmes sont très souvent idéals pour soulager l’enfant de l’inconfort lié à la poussée dentaire.
Calmosine fait partie de ces produits 100% naturels et simples à l’emploi, pour apaiser les poussées dentaires. L’action émolliente de Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires ramollit la gencive de bébé, ce qui facilite le « travail de percée » de la dent. Le gel est composé à base de plantes bio, et est conçu et produit en France.
Les hochets réfrigérants : une bonne idée ?
Les hochets à mettre au frigo peuvent être une option pertinente pour l’enfant, à condition qu’il l’utilise. Il peut se désintéresser complètement de l’objet. Le froid a une action antalgique qui peut soulager momentanément l’enfant. Néanmoins, en cas de grosses douleurs, l’enfant ne pourra pas être calmé donc le jouet sera le cadet de ses soucis…
Quid des tétines pour mordre ? Elles sont à tester pour les enfants qui ont déjà une tétine et qui ne la gardent plus. Comme un mordant, la tétine peut être une solution momentanée. À toutes ces solutions, pour un enfant, il faut ajouter les bras des parents pour trouver un peu de réconfort…
Les poussées dentaires en 3 questions
Si cela ne dure qu’un temps, les parents s’inquiètent de voir bébé grognon et souffrant. Les poussées dentaires sont un passage obligé pour bébé. Certains enfants ont des poussées dentaires plus douloureuses que d’autres. L’hypersalivation est fréquente, ce qui peut induire des irritations cutanées au niveau du cou.
La sortie des incisives est-elle plus douloureuse que les autres dents ?
En général, le cap des premières dents est plus difficile mais cela n’est pas une règle absolue. Il n’est pas rare de voir des enfants de plus de 18 mois, les joues rouges, ne trouvant pas le sommeil, lorsqu’ils ont sorti leur première dent à 6 mois.
Faut-il laisser mâchouiller bébé un doudou ?
Le doudou représente l’objet transitionnel et le réconfort. Bébé peut s’en servir pour soulager ses douleurs dentaires. Toutefois, il n’est pas recommandé de laisser l’enfant utiliser sa peluche comme un chewing-gum.
Le doudou devient une source de microbes, mouillée avec une odeur douteuse. De plus, la peluche peut se percer, ce qui peut entraîner une ingestion de la garniture et donc un risque d’étouffement.
Quand faut-il consulter un médecin ?
En tant que parent, on n’apprécie guère de voir bébé mal en point durant plusieurs jours. La fièvre peut être un signe d’infection ORL.
Un écoulement nasal, une toux, un état de somnolence ou des pleurs incessants peuvent être placés sur le compte de la poussée dentaire, alors que cela peut être une atteinte de voies ORL plus fréquente lors d’une poussée dentaire. La consultation médicale est nécessaire.