Les jeux scientifiques pour les enfants : apprendre en s’amusant

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le mode d’apprentissage le plus naturel pour l’enfant est le jeu. Des sujets complexes ou pointus peuvent être abordés par l’expérimentation à la manière de la méthode Montessori.

Depuis l’écoute d’une interview de l’auteur du livre traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, Idriss Aberkane, ma vision de l’apprentissage s’est transformée. On n’est pas obligé d’être dans le pathos et le labeur pour apprendre et il est fondamental d’inculquer aux enfants, la notion de plaisir dès leur plus âge.

Les sciences font partie des thèmes compliqués mais tout à fait passionnants que l’enfant peut comprendre en s’amusant. On en sait de plus en plus sur la réussite de l’apprentissage sur le long terme et la mémorisation. Découvrez des idées cadeaux de jeux scientifiques pour les enfants, avec un top 3 de jeux ludo-éducatifs.

Top 1 : les maquettes de l’espace

jeux-espace

L’espace est une notion abstraite pour un enfant. Son microcosme est sa maison, sa famille, sa ville… Ce n’est parce qu’un enfant voyage, qu’il va forcément comprendre le système solaire.

Pourquoi ne pas essayer de faire monter une maquette pour comprendre le positionnement de la lune par rapport à la Terre ou des différentes planètes entre elles ? Découvrez la maquette du système solaire ou toute une sélection de jeux scientifiques pour des expériences ludiques.

De plus, ce type de jeu peut être un excellent support pour un exposé en classe. L’enfant peut illustrer son propos de façon interactive avec l’enseignant et les autres élèves. A conseiller à partir de 8 ans.

Top 2 : les jeux d’expérimentation scientifique

jeux-scientifiques

Maman, comment fonctionne l’électricité ? Comment marche une éolienne ? Pourquoi il y a des arcs en ciel ? Pourquoi les cristaux brillent ? Parfois, en tant que parent, on est bien embêté de répondre à des questions techniques.

A moins de coller l’enfant devant « C’est pas sorcier » sur Youtube, on n’a pas forcément la réponse. Pourquoi ne pas lui offrir des jeux pour qu’il comprenne lui-même le fonctionnement comme un moulin à vent ?

En cadeau insolite, je dis oui à l’horloge qui fonctionne à l’énergie de la patate. Rien ne vous empêche de déguster les pommes de terre en frites, sautées, à l’eau ou en gratin !

Top 3 : les jeux d’explorateur

jeux-exploration

Si les sciences intéressent les enfants, l’archéologie est une activité passionnante. Impossible de pratiquer dans la vie réelle ! Toutefois, on peut simuler une fouille archéologique de dinosaure, avec l’extraction d’un jouet à l’aide de pinceaux.

Bien entendu, les sciences passent par un réel sens de l’observation. En pleine nature, il est possible de prendre sa loupe d’explorateur pour observer la flore et la faune comme des insectes. Pour regarder la vie en pleine nature, la nuit, une lampe frontale est parfaite.

Les enfants peuvent également créer eux-mêmes des jeux comme des barrages ou des pièges à insectes, pour tirer leurs propres conclusions. Pour la préservation de l’environnement, il est important pour l’enfant de comprendre la nature et sa fragilité.

Publié le mardi 30 janvier 2018 dans : Jeux, loisirs, sorties

Laissez un commentaire