Bien qu’ils n’en soient pas conscients, les petits ont des besoins spécifiques en ce qui concerne la literie. Il vous appartient, en tant que parent, de trouver le modèle de couchage idéal pour garantir leur bien-être.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez vous baser sur des critères bien définis pour choisir le matelas qui lui correspond. Dans cette optique, voici quelques points à prendre en compte au moment de l’achat.

Montrez à votre enfant comment choisir son matelas

Il se peut que votre enfant soit en âge de choisir lui-même son couchage. Néanmoins, il vous appartient tout de même de le guider dans ses choix. Pour des raisons de confort, de santé, et de sécurité, vous devez lui montrer clairement sur quels critères choisir son matelas. À cet effet, expliquez-lui l’importance de la composition, de l’épaisseur, de la densité, et de l’accueil sur la qualité de son sommeil.

Soyez également intransigeant en ce qui concerne la technologie et la matière, surtout si l’enfant est sensible aux allergènes. Évidemment, s’il est encore de bas âge, ce sera à vous de choisir tous les éléments qui vont constituer sa literie. Pour cela, voici comment vous devrez procéder afin de lui trouver le matelas idéal.

Bien choisir la taille du matelas

La taille idéale pour un matelas dépend essentiellement du poids de l’enfant et de son âge. Les dimensions qu’il faut pour un bébé, par exemple, sont de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. À partir de 3 ans jusqu’à son adolescence, vous pouvez le faire dormir dans un matelas de 90 x 190 cm.

Puis, dépendamment de ses mensurations, vous pouvez lui offrir un couchage pour deux personnes pour lui procurer un maximum de confort durant son sommeil. Pour ce faire, vous avez le choix entre un matelas de 140 x 190 cm ou de 140 x 200 cm, selon ses besoins. Il vous est même possible de lui proposer un lit king size s’il dispose d’assez d’espace au sol dans sa chambre à coucher. 

Être exigeant sur le degré de fermeté 

Le niveau de fermeté du matelas est primordial pour permettre à votre enfant de bien dormir. Il peut varier selon le poids du petit, mais également par rapport à son âge et les besoins de son dos en particulier. 

Sachez que dès sa naissance, votre enfant doit dormir sur un matelas bien ferme pour soutenir efficacement sa colonne vertébrale durant sa croissance. S’il ne présente aucun problème de dos, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus souple et donc légèrement plus moelleux, à partir de ses 6 ans.

Sinon, misez sur un matelas réversible pour faire des économies. Il dispose en effet de deux faces, un très ferme et un autre plus moelleux, que vous pourrez retourner au fur et à mesure des besoins de l’enfant.

Tenir compte de l’épaisseur et de la densité 

L’épaisseur et la densité sont deux critères indissociables pour un matelas de qualité. Si vous voulez assurer un niveau de confort optimal à votre enfant, l’idéal serait de lui proposer un modèle épais de 16 à 20 cm.

Pour ce qui est de la densité, elle se base exclusivement sur le poids de la personne concernée. Si ce dernier pèse moins de 30 kg, optez pour une densité de 25 à 40 kg/m3. Si, par contre, son poids se situe entre 30 et 60 kg, ce sera du 35 kg/m3. Et si votre adolescent fait plus de 60 kg, penchez pour un modèle dont la densité est de 40 kg/m3.

L’importance du choix des matériaux et de la technologie

La composition fait partie des critères à prendre en compte pour bien choisir le matelas de votre enfant. Il est essentiel que vous privilégiiez les matières qui sont hypoallergéniques, qui favorisent la bonne circulation de l’air, et qui contribuent efficacement à l’évacuation de l’humidité. Et lorsqu’il s’agit d’un couchage pour enfant, les meilleurs choix sont les suivants :

  • La mousse

La mousse est excellente si vous songez à acheter un modèle à haute densité. Cette matière ne risque pas de se déformer, quel que soit le poids de l’enfant. Elle peut parfaitement l’accompagner dans sa croissance, en offrant le soutien qu’il faut à sa colonne vertébrale. À cellules ouvertes, la mousse laisse bien circuler l’air et évite l’accumulation d’humidité en cas de fortes transpirations. 

  • Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés assurent un soutien correct pour le dos, quelle que soit la morphologie de l’enfant. Ce type de matelas offre une indépendance de couchage exceptionnelle et garantit plus de confort qu’un modèle ordinaire. Il assure une parfaite régulation de la température et apporte ainsi un maximum de fraîcheur à celui qui dort dessus.

  • Les fibres naturelles 

En termes de fibres naturelles, vous pouvez opter pour le latex. Cette matière respirante et hypoallergénique convient aux personnes sensibles, que votre enfant soit sujet à des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires dus aux allergies. Elle est, de plus, très tendre au toucher et offre un accueil des plus agréables.

Les critères de choix de son matelas doivent répondre aux exigences de votre enfant. Pensez à adapter son couchage en fonction de ses besoins personnels.