Reprendre le travail après un congé maternité est un défi de taille. Vous devez trouver l’équilibre entre le rythme professionnel et la gestion du quotidien avec un bébé.

Préparer la reprise du travail

Vous avez des appréhensions et vous vous demandez comment allier votre carrière à votre nouvelle vie de maman ? Je vous livre quelques clés pour renouer avec vos fonctions après votre arrêt dû à l’arrivée de votre enfant.

Faites le meilleur choix pour la garde du bébé

Savoir que votre enfant est entre de bonnes mains est la principale condition pour reprendre votre activité avec sérénité. Vous devez pour cela trouver une solution de garde adaptée pour être productive à votre poste.

Vous avez le choix entre plusieurs options comme engager une assistante maternelle ou choisir une crèche. Chaque solution présente des avantages, mais la meilleure est celle qui s’accorde avec vos priorités. Choisissez en fonction de votre planning, de la localisation et de vos ressources.

Une assistante maternelle offre une approche personnalisée, mais nécessite parfois une grande flexibilité pour les horaires. La crèche, quant à elle, propose une structure collective et une meilleure socialisation pour l’enfant.

Mais, elle peut être plus contraignante en termes d’accessibilité et de modalités d’admission. Avec une nounou, vous pouvez faire garder votre petit ange à la maison, dans un cadre familier, mais cette solution requiert un budget conséquent.

Planifiez les tâches quotidiennes pour alléger la charge mentale

Une autre étape clé pour bien préparer la reprise du travail est l’organisation de vos occupations familiales. Les premières semaines après le congé maternité peuvent être stressantes si vous n’avez pas pensé aux aspects comme les repas, le ménage ou les soins du bébé.

Nounou pour garder le bébé

L’une des clés pour atténuer la charge mentale est de répartir les travaux de manière équilibrée. Réalisez vos préparations à l’avance. Misez sur des plats que vous pouvez congeler pour les périodes de grande activité.

Vous pouvez également organiser le nettoyage par petits créneaux chaque jour, afin de ne pas accumuler les tâches et de maintenir un environnement propre sans y consacrer trop de temps. Intégrez des moments où vous prenez soin de votre bébé dans le planning.

Utilisez un calendrier ou une application d’organisation pour vous aider à respecter l’heure de la douche, les rendez-vous médicaux, les courses ou d’autres obligations familiales.

Impliquez votre partenaire dans la gestion du quotidien et du bébé

Gérer votre enfant lors de la reprise du travail n’est pas un poids que vous devez assumer seule. Discutez avec le papa de vos attentes et définissez de manière claire les rôles à travers un dialogue franc et sérieux. Votre conjoint peut, par exemple, s’occuper des emplettes ou préparer les repas.

Vous pouvez aussi décider de vous relayer pour vous occuper de votre enfant. Créer une routine partagée favorise une gestion du quotidien simplifiée. Organisez-vous de sorte que chacun ait des devoirs précis.

Maintenez le dialogue avec votre compagnon pour ajuster la planification en fonction de vos besoins respectifs. N’oubliez pas que la flexibilité est la clé : les tâches et les responsabilités peuvent être modifiées selon l’évolution de vos emplois du temps.