Être parent, vous le savez, n’est jamais de tout repos. Quand notre tout-petit ne veut pas dormir, mais ne veut pas jouer ou être assis non plus, cela se complique !
Les journées de jeunes parents sont bien remplies, et nombreux sont les couples qui attendent le coucher du petit-dernier pour se retrouver autour d’un bon repas, ou pour rattraper les épisodes d’une série…
Pendant la journée, on a besoin de se divertir, sans quoi, nous, les mamans, deviendrions probablement zinzins. Mais quelles occupations peut-on trouver pendant la sieste de bébé, qu’on peut interrompre facilement et qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie ?
Voici une liste d’activités que nous vous suggérons pour faire une pause dans votre vie quotidienne de maman. Si vous souhaitez obtenir plus d’idées, découvrez pleins de conseils utiles pour bébé sur ce site.
1. Dormez !
Nous sommes tous passés par là. Comment font les enfants pour avoir autant d’énergie à dépenser en pleurs, babillages et autres cris en tous genres ? La fatigue accumulée pendant les premiers mois de bébé est difficile à rattraper, et on a souvent l’impression de devoir faire le deuil d’une vraie bonne nuit de sommeil ininterrompue.
Certains achats sont indispensables pour le sommeil de bébé comme un tapis d’éveil ou un hamac. Des idées d’accessoires pour tapis d’éveil sont disponibles en suivant ce lien.
Rassurez-vous, tenez bon encore quelques années, et à l’adolescence, vous pourrez vous venger en réveillant votre ado qui ne se réveillera pas de lui-même avant midi ! Blague à part, comment mettre à profit ce temps où notre petit est ENFIN tombé dans les bras de Morphée ?
En faisant de même, pardi ! Faire une sieste en même temps que son enfant, c’est pouvoir repartir de plus belle lorsqu’il se réveillera. Chaque minute compte, alors dès qu’il semble dormir à poings fermés, filez au lit aussi, car cette sieste peut durer une heure comme dix minutes, vous le regarderez dormir plus tard !
Recharger ses batteries, c’est extrêmement important et ces précieuses minutes de micro-sommeil vous aideront à mieux profiter des moments cruciaux dans la vie de votre enfant.
2. Jouez !
Les couches, les vêtements, les équipements de puériculture, les gadgets que le marketing fait passer pour indispensables… Un enfant, soyons honnêtes, coûte cher ! Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Vous détendre en gagnant de l’argent, c’est possible, même en tant que maman !
Quand bébé est à la crèche ou qu’il dort, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous connecter sur votre ordinateur, ou depuis l’application de votre mobile.
Serez-vous plus orientée vers la roulette, qui peut vous faire gagner jusqu’à 36 fois votre mise, ou préférerez-vous les machines à sous, dont les rouleaux peuvent vous rendre millionnaire virtuellement ?
Non seulement les jeux en ligne sont un moyen facile de se divertir sur des milliers de jeux depuis chez soi, mais ils vous permettront aussi de décompresser.
3. Lisez !
C’est, après le casino en ligne, l’activité qui vous détendra peut-être le plus. Lire, c’est s’évader loin des couches et des biberons pour quelques instants, et cela fait du bien !
Que vous ayez jeté votre dévolu sur le dernier Guillaume Musso, ou sur Guerre et Paix de Tolstoï, le principal, c’est de vous changer les idées. A moins que vous ne choisissiez d’en apprendre plus en feuilletant des livres pour bien faire grandir votre tout-petit ?
La lecture, c’est le meilleur moyen de vous changer les idées, et dès qu’il est l’heure de renfiler le costume de super-maman, un marque-page, et rendez-vous à la prochaine sieste !
Le livre est aussi le meilleur allié des mamans allaitantes, car il est difficile de bouger quand le petit ou la petite a soif ! Alors gardez toujours un magazine ou un livre à proximité de votre fauteuil favori.
4. Ecrivez !
« Avoir un bébé, c’est commencer à se voir vieillir ». Tous les parents, ou presque, se retrouvent dans cet adage. Attention, ne le comprenez pas comme « j’ai un enfant, je dois devenir sage et ennuyeux » ! Ce proverbe désigne surtout le temps qui passe à une vitesse folle.
En attendant bébé, on a du mal à imaginer comment les gens sans enfants disent « ne pas avoir le temps », quand notre vie est millimétrée à la minute.
Un enfant grandit extrêmement vite, mais nous, les parents, nous en rendons compte quand il faut encore changer de taille de vêtements. Les plus nostalgiques ont même peut-être une larme à la vue de bodys si petits… Comment ont-ils pu rentrer un jour là-dedans ?