Vous ne souhaitez pas confier votre enfant à une assistante maternelle, vous préférez l’encadrement d’une crèche. Il sera au contact d’autres fillettes et de petits garçons, cela devrait l’aider à nouer de nouvelles relations.
Toutefois, les places sont peu nombreuses, d’où l’intérêt de bien se renseigner. Nous vous conseillons de joindre plusieurs crèches. Elles peuvent être publiques ou privées, cette technique permet d’augmenter vos chances de réussite.
Comment trouver le numéro de téléphone ?
Avec un annuaire en ligne, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un numéro de téléphone. En effet, il suffit de renseigner votre demande en précisant le nom de la crèche si vous le connaissez ou seulement le domaine.
Vous aurez rapidement les numéros et il est conseillé de les joindre. Interrogez le personnel sur les modalités d’admission, le nombre de places disponibles et surtout les délais d’attente.
Généralement, les parents effectuent une demande pour une crèche pendant la grossesse puisque les places sont peu nombreuses.
Il faut alors redoubler d’efforts pour être certain d’avoir une inscription. Vous aurez peut-être plus de chances en vous tournant vers le privé, mais les tarifs ne sont clairement pas les mêmes.
La crèche est-elle obligatoire ?
Alors que l’école sera prochainement obligatoire dès trois ans, les parents doivent s’organiser dès la naissance. Lorsque le congé paternité ou maternité se termine, il faut une solution pour la garde de l’enfant.
La nourrice peut être intéressante, car elle est souvent polyvalente, mais les places sont aussi restreintes dans certaines villes. La crèche n’est donc pas obligatoire, car il existe un autre mode de garde.
Vous pouvez confier l’enfant à vos proches si cela est possible jusqu’à l’âge de la maternelle. Il existe des jardins d’enfants dans certaines villes, mais ils sont voués à fermer leurs portes. Il y a donc les assistantes maternelles, mais il est parfois difficile de trouver la perle rare.