Aviez-vous déjà entendu parler des bébés reborn ? Ces poupées réalistes ont débarqué dans nos contrées depuis quelques années et rencontrent aujourd’hui un vrai succès.
Elles sont principalement adoptées par les femmes ayant perdu leur enfant ou celles âgées confrontées à la solitude. On vous dit tout sur le sujet.
Les bébés reborn, un phénomène qui vient tout droit des États-Unis
On désigne par poupées reborn des poupées ressemblant en tous points à un véritable nouveau-né. Née dans le pays de l’oncle Sam dans les années 90, ce phénomène a traversé l’océan Atlantique pour venir conquérir le cœur des Françaises férues de reborning.
Actuellement, ces poupées déchainent les passions à cause de leur réalisme troublant. Les poupées reborn sont réalisées avec des matières qui permettent d’obtenir un corps assez réel (souvent du silicone).
Les cheveux et les poils (généralement du mohair) sont implantés un à un à l’aide d’une aiguille spéciale pour optimiser la ressemblance. Il est conçu de manière à prendre les positions adoptées par un nouveau-né.
Avec l’avancée des innovations technologiques, certains modèles comme le bebe reborn andco sont même équipés d’un aimant installé derrière la bouche qui leur permet de prendre une tétine. D’autres disposent d’un système électronique imitant un battement de cœur. En bref, tout est pensé pour donner l’impression d’un vrai bébé.
Les bébés reborn : pour quels usages ?
A contrario des poupées traditionnelles, les poupées reborn ne sont pas de simples jouets. Elles ne sont donc pas destinées aux enfants.
Elles sont adoptées par les femmes se trouvant dans certaines situations. Ces poupées ultra réalistes ont diverses utilités :
- Elles peuvent améliorer le quotidien des patients souffrant d’Alzheimer : il a été prouvé que le fait de donner une bébé reborn à une personne atteint d’Alzheimer ou autres formes de démence aurait une action bénéfique sur leur état. ;
- Elles apportent un réconfort émotionnel aux mères endeuillées : les bébés reborn constituent une solution pour éviter aux femmes ayant perdu leur bébé d’être victimes d’un syndrome du nid vide ;
- Elles peuvent aider les futures mamans à s’entraîner : une future mère peut utiliser un bébé fictif pour maitriser les bons gestes à adopter lorsqu’elle accouchera son bébé ;
- Elles peuvent accompagner un enfant dans ses jeux et l’aider à développer l’empathie, la tolérance, l’intelligence émotionnelle et la pensée créative.