Les fêtes de noël approchent et pour célébrer l’annonce ou le début d’une grossesse, il est de rigueur d’offrir un ou plusieurs jolis cadeaux qui vont marquer ce moment si important dans la vie d’une femme.
Les possibilités et les choix de cadeaux pour femmes enceintes sont très importants et pour le futur papa, la famille, les amis… il est difficile de choisir LE beau cadeau qui va faire plaisir à la future maman. Et si vous décidiez d’offrir un bijou bola indonésien, tout spécialement dédié aux femmes enceintes ?
Histoire du bola de grossesse
Ce petit bijou original a été créé il y a quelques dizaines d’années en Indonésie. Les boules bolas de grossesse sont le fruit d’un travail artisanal, méticuleux, effectué par des artisans localisés sur l’île de Bali.
La création du bijou bola de grossesse est effectuée en deux étapes principales : la création de la cage ou coque externe et la création de la boule sonore interne.
Pour la plupart des modèles, la cage est réalisée à partir d’argent 925. La clochette sonore est, elle, conçue en laiton, même si des bolas ont parfois des grelots aussi en argent (tarifs plus élevés).
Au fil des années, le bola de grossesse a évolué, s’est modernisé et on peut désormais trouver des bijoux en plaqué or jaune, or rose.
Le concept du bijou bola de grossesse
En quoi consiste réellement le bola de grossesse indonésien ? Ce bijou émet un tintement grâce aux billes présentent dans le grelot.
Le bola est placé contre le ventre de la femme enceinte à l’aide d’une chaîne, un cordon (coton, cuir, Liberty…) et le grelot qui va rouler sur le ventre va tinter doucement. Le bébé va entendre les sons du bola de grossesse et peu à peu s’y habituer (dès la 19ème semaine de maternité).
Les femmes enceintes portent leur bola pendant les 9 mois de la grossesse de manière à habituer leur bébé in utéro aux sons du bijou.
Outre l’intérêt du bola pour le bébé, ce pendentif pour future maman est aussi un élégant bijou à porter avec ses tenues de grossesse. Le grelot bola est un beau souvenir à conserver après l’arrivée du bébé.
Les modèles de bolas de grossesse
Entre les classiques bolas de grossesse en argent véritable et ceux proposés en or rose ou jaune, vous aurez aussi de nombreuses variantes de bijoux bolas en résine, avec des pampilles ou accessoires. Le choix est très vaste et reconnaissons-le, choisir un bola de grossesse traditionnel n’est pas toujours facile !
La première chose est de sélectionner la matière souhaitée. Ensuite vous pourrez étudier les formes du bijou : carré, ovale, allongée… La clochette sonore (bulan bola en indonésien) peut être visible ou non selon les modèles, à vous de voir ce que vous préférez. Quelques bolas disposent de cristaux de Swarovski et d’autres des accessoires (charms) afin de créer un bijou selon votre personnalité.
LA boutique Nativee par exemple propose une médaille gravée avec un texte totalement personnalisé qui sera accrochée à votre pendentif. Plutôt sympa comme idée, notamment pour un cadeau femme enceinte.
Le prix est également un critère de choix : de 30 à plus de 100 euros pour les bijoux très travaillés. Dans tous les cas, optez pour un authentique bijou (provenance Indonésie) et de fabrication traditionnelle.
On peut être pour ou contre le bola de grossesse, mais ce pendentif a une valeur inconditionnelle qui va marquer la grossesse de la maman et l’accompagner pendant neuf mois. C’est un cadeau précieux, un véritable lien entre la future maman et son bébé. En souvenir, les mamans conservent leur bijou et en Indonésie, la tradition veut que la boule bola soit transmise à ses enfants.