Besoin d’une personne sérieuse pour une garde récurrente ou ponctuelle ? Si le bouche à oreille est souvent efficace, il est difficile quand on vient d’aménager dans un quartier ou dans une ville, de trouver la baby-sitter qui convienne. Quelle différence entre une assistante maternelle agréée et une baby sitter ?

Comment trouver un baby sitter ?

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle accueille des enfants à son domicile ou dans une MAM, avec un contrat de travail. La babysitter effectue peu d’heures et travaille souvent au domicile de la famille.

Son travail doit être déclaré et encadré. Elle est souvent payée en chèque emploi service. Comment trouver votre baby sitter attitrée ?

Une liste de babysitters dans votre mairie

De plus en plus de services municipaux proposent une liste de baby-sitters. Chaque ville a ses critères :

  • L’âge. Certaines villes proposent du baby sitting pour les jeunes de plus de 16 ans ou majeurs.
  • L’obtention du BAFA. Non obligatoire pour le baby sitting, il peut être exigé pour figurer sur cette liste, en guise de sûreté pour les parents.
  • Une attestation des premiers secours. La babysitter peut avoir suivi une formation aux premiers secours pour apprendre les gestes qui sauvent.
  • Le taux horaire. En général, chaque babysitter fixe son taux horaire librement.

La recherche de babysitter 2.0

Les parents souhaitent trouver une baby sitter rapidement et voir une photo, si elle a l’air gentille et montrer la photo aux enfants, s’ils sont « grands », pour qu’ils adhèrent au projet.

Rien de mieux qu’une recherche en ligne, pour un résultat instantané ! Simple et instantanée, il est possible de trouver une baby sitter près de chez soi.

Babysitter perle rare

Le site de babysitter propose un grand choix de personnes disponibles pour du babysitting, pour de la garde régulière ou ponctuelle. Chaque baby sitter dispose d’une page de présentation où elle peut indiquer :

  • Sa situation géographique avec une carte Google Maps.
  • Les langues parlées.
  • Ses diplômes.
  • La possession d’une voiture ou non.
  • La disponibilité, avec les horaires selon les jours. Les tranches horaires sont de 2 heures de 6h à 20h, puis de 20h à minuit et de minuit à 6H.

Quel tarif pour du babysitting ?

Une babysitter doit être déclarée. Bon nombre de parents sont tentés de ne pas déclarer une babysitter, ce qui est du travail dissimulé. Pour bénéficier des aides de la CAF, la personne doit être déclarée sur Pajemploi. Vous avez toutes les étapes pour vous guider, sur ce site.

La CAF prend en charge les cotisations sociales et une aide est versée pour couvrir partiellement la rémunération de la babysitter. De plus, un crédit d’impôt est versé en fin d’année. Une heure de babysitting peut revenir à moins de 2 euros.