Trouver le déguisement pour son enfant : quel casse-tête !

Chaque année, c’est même chose, on se fait piéger à préparer les costumes des enfants au dernier moment. On se dit que l’on va planifier et préparer un costume pendant les vacances, mais on se laisse submerger par les activités de maman au quotidien.

Pourtant, il n’est pas si compliqué de prendre le temps de faire un costume, un jour de pluie (même si on a un été radieux), si vous avez une machine à coudre à disposition.

Si vous n’en possédez pas, oubliez la réalisation d’un costume cousu à la main, très fastidieux et privilégiez la commande d’un déguisement en ligne, aux couleurs de son héros préféré. Que serait un carnaval ou une kermesse sans maquillage ? A vos pinceaux !

Les conseils pour faire son déguisement soi-même

Vous avez un thème imposé ? Printemps, New-York, jungle, ferme… Il n’est pas toujours simple pour les parents de trouver un costume parfait, à commander. Pas le choix : la confection d’un costume s’impose.

1. Récupérer du tissu

La plupart des costumes se font à partir de matériaux de récupération : tissu mais également boîte d’œufs, bouchons de plastique, boutons, papier cadeau brillant, collants… Le but n’est pas de dépenser autant d’argent que pour une tenue ordinaire.

deguisement-couture

2. Accessoiriser une tenue

Bon nombre de costumes se prêtent à une modification d’une tenue ordinaire : T shirt uni, legging… Si vous êtes « allergique » aux aiguilles, utilisez des crayons à textile pour dessiner et de la colle à textile, pour coller le tissu. Il existe même de la colle pailletée pour rehausser la tenue.

3. Faire un patron

Si vous avez un costume élaboré, privilégiez l’étape du patron, afin de commander la quantité suffisante de tissu. Pour ma part, en mai dernier, mon fils devait être déguisé en arbre. J’avais acheté 2 mètres de feutrine vert clair et un mètre de vert sapin, sans avoir fait aucun patron. Conclusion, je n’ai pas pu faire mon idée de base. Je me suis rattrapée, en faisant une cape vert clair avec des lacets et cousu à la machine une quarantaine de feuilles en forme d’érable, découpées dans le tissu vert foncé. Même si le costume était très réussi et que j’ai eu beaucoup de compliments (qui ont flatté mon ego de maman), mon fils ressemble plus à un personnage de MMORPG ou à Robin des bois, qu’à un arbre.

Bref, le patron c’est la base et vous trouvez des patrons très précis et simple sur des sites de bloggeurs passionnés.

Acheter un déguisement pour jouer la carte de la tranquillité

Tout le monde n’a pas l’âme d’une couturière. Alors, vous pouvez commander sur des sites de déguisements. N’attendez pas le rush et les costumes out of stock, lors du carnaval et des fins d’année scolaire. Pour ma part, j’ai opté pour un déguisement de Mario en promo et j’ai été livré en 48 heures !

deguisement-mario

Pour être honnête, un déguisement se n’est jamais super bien coupé, avec un tissu fin et extensible mais bon au final, cela m’arrange parce qu’il pourra mettre sous son déguisement un peu large, un jean et un pull, pour un défilé, dans le froid de canard du défilé du carnaval en février. Le costume est fidèle au personnage, notamment avec des couleurs vives qui ont du peps et une moustache adhésive. Mon fils était ravi et moi, je le serai au moment du carnaval !

Pourquoi Mario ? Parce qu’il est fan de Mario notamment la version kart sur la nintendo 3 DS. J’ai hésité avec un costume de mousquetaire que je trouvais très joli, mais vu que c’est lui qu’il le porte, à son prochain carnaval, il incarnera son héros plombier !

Le maquillage, un complément au déguisement

Le maquillage est un atout pour finir le déguisement. Mon Mario n’aura pas de maquillage, mais je l’ai déjà maquillé en lion, en spider-man… Tout petit et toujours maintenant, j’utilise mes propres fards de maquillage en poudre assez secs, pour conserver un résultat convenable pour une longue durée. Si l’enfant a tendance à se frotter le yeux, évitez le contour de l’œil. On trouve des palettes de fards gras pour les enfants, dans des couleurs très flashy. Privilégiez la version bio pour les peaux sensibles.

maquillage-enfant-deguisement

Pour le démaquillage, j’opte pour mon huile démaquillante de chez Kiko. Si vous avez des difficultés, vous pouvez mettre votre enfant au bain et le démaquiller en 2 étapes, sans pleurs :
1. Lui mettre de l’huile d’olive sur le visage, qui va dissoudre les fards.
2. Lui laver le visage avec son gel nettoyant habituel.

Publié le lundi 12 août 2013 dans : Jeux, loisirs, sorties, Jolie maman

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé