Les différents styles de faire-parts de naissance

Le faire-part de naissance doit correspondre à l’esprit que les parents souhaitent donner à cette naissance, en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Quand choisir et commander son faire part de naissance ? Il est possible de choisir le modèle, dès 6 mois de grossesse, pour se préparer en cas de naissance prématurée.

Si le faire-part nécessite une photo, il est préférable de choisir le faire-part avant la naissance, pour n’avoir plus qu’à insérer la photo, avant la photo. Que choisir parmi la multitude de faire-parts de naissance ?

Le faire-part de naissance classique

Traditionnel et classique, le faire-part de naissance peut être très sobre avec une couleur neutre et avec une écriture calligraphiée. Bon nombre de parents se tournent vers ce type de carton d’annonce de naissance pour son élégance et son aspect intemporel. Les couleurs phares tournent autour de la palette des tons clairs comme le blanc, le gris perle, l’ivoire ou le rosé poudré.

faire-part-naissance-classique

Travaillé, le papier du faire-part peut avoir un fort grammage (à partir de 220g/m²) avec une impression texturisée, qui peut être ajourée ou matelassée. Fabriqué dans un papier épais cartonné, le faire-part peut engendrer des frais d’expédition onéreux. Il peut avoir des motifs classiques comme des pieds de bébé, le prénom de l’enfant, des pois, des cœurs… Des accessoires peuvent donner un fini travaillé au carton comme des rubans ou des nœuds.

Le faire-part de naissance illustré

Les animaux sont toujours des best-sellers pour un faire-part de naissance. Sur quels animaux miser ? Toute la faune peut apparaître sur le carton : éléphant, écureuil, renard, panda, chien, chat, oiseau, lion, koala… C’est le faire-part idéal pour les parents qui ne savent pas le sexe du bébé et qui veulent garder la surprise jusqu’à l’accouchement, tout en souhaitant expédier le faire-part très rapidement.

faire-part-rond-animaux

La forme ronde du faire-part est très en vogue. Un triptyque de papiers peut se superposer pour créer un peu de relief. Le premier papier peut être fait en papier calque pour la transparence. Le faire-part est expédié dans une enveloppe carrée.

Le faire-part personnalisable avec photo

Parmi les best-sellers, le faire-part photo gagne largement la palme. Il est normal de vouloir de dévoiler la frimousse de bébé à tout le monde. Très personnel, le faire-part met en avant la photo de bébé.

faire-part-photo-naissance

La photo est souvent celle du bébé qui n’a que quelques jours avec un photographe ou avec un appareil de qualité. C’est pourquoi il est important de ne pas attendre trop longtemps pour expédier le faire-part. Le choix de la photo est déterminante, car une photo de mauvaise qualité risque d’être floue et pixellisée.

Le faire-part de naissance atypique

Le faire-part de naissance a, en général, des dimensions standard avec une forme soit carrée de 140 x 140mm, soit rectangulaire de 10×15 cm et de 12x17cm. Toutefois il est possible d’opter pour un faire-part atypique. Il peut avoir des dimensions spécifiques ou une forme originale. On aime le faire-part en forme de cocotte, d’animal, en spirale ou de mobile.

faire-part-naissance-format-atypique

Quid de réaliser son faire-part DIY ? Aujourd’hui, cette solution doit être pensée avant la naissance. Cette solution n’est pas forcément la plus économique. Après, elle permet d’exprimer sa fibre artistique et ajouter sa touche personnelle. Elle nécessite l’achat de matériel, de consommables (papier, colle, accessoires). Il est important de créer un prototype avant de se lancer dans une production en plusieurs exemplaires. Attention, lors de la conception, il faut penser à la création d’enveloppes sur mesure pour l’expédition.

Publié le Mardi 4 juillet 2017 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé