Nos amis les poux : horreur, malheur

On les hait, on les déteste d’une force incroyable. Ils sont indésirables mais reviennent tous les ans dans les cheveux de nos chères têtes blondes.

Toute maman qui se respecte, a, à partir des deux ans de l’enfant, un peigne fin anti-poux, un répulsif et un shampooing anti-poux.

Cette malédiction arrive dans toutes les familles et se propage telle une épidémie. La lutte entre la maman courroucée et le pou entêté est terrible car cette bestiole est résistante et se reproduit à une vitesse folle.

poux-cheveux

Que faire contre les poux ?

Un cri résonne à travers toute la maison. La maman vient de découvrir des poux sur la tête de son enfant.

Alertée par les démangeaisons de son bambin, elle décide de partir faire une inspection capillaire.

La première lente est souvent confondue avec une pellicule mais à la vue de cet ignoble pou, la maman ne peut s’empêcher de pousser un cri d’effroi.

Pas de çà chez soi. Les parents n’ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort. Il faut agir vite :

  • Aller chez le pharmacien : il faut s’équiper et acheter un produit anti-poux adapté à l’enfant.
  • poux-shampooing

  • Le shampooing de l’enfant doit être fait de manière méticuleuse. On laisse le produit agir et on renouvelle l’application si nécessaire. Après le shampooing, on passe les cheveux au peigne fin pour éliminer les cadavres de poux et les lentes (que du bonheur !). On n’hésite pas à mettre, après le séchage, un répulsif.
  • Les précautions doivent s’appliquer à toute la famille : il faut laver la literie, les coussins du canapé. Le linge de maison doit faire l’objet de toutes les précautions.

Des solutions au naturel contre les poux

Il existe des produits à base d’ingrédients bio ou naturels pour éliminer les poux. L’eau de lavande peut être utilisée en prévention, comme un répulsif, ainsi que les huiles essentielles de lavande et de géranium, antiparasitaires.

Les shampooings au tea-tree (arbre à thé) le sont aussi.

lotion-anti-poux

Nouveauté pour nitrater le pou : il existe des lotions qui combinent huiles essentielles répulsives et produits actifs d’origine végétale qui recouvrent le parasite, l’étouffent puis le dessèchent.

Publié le Lundi 20 avril 2009 dans : Infos santé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé