Les troubles digestifs de la femme enceinte
Enceinte, on est souvent victime de troubles digestifs désagréables voire insupportables.
Les nausées et les vomissements sont les désagréments habituels du début de grossesse, qui touchent beaucoup de femmes. Les nausées s’arrêtent au 4ème mois.
Elles sont accentuées si le temps entre deux repas est trop long. Vous pouvez fractionner votre alimentation en prenant des collations et des repas plus légers.
Les remontées acides sont pénibles et difficiles à éviter.
Toutefois, voici quelques conseils pour vous soulager : mangez lentement, bien mâchez, évitez les aliments gras, épicés et ne vous couchez surtout pas immédiatement après votre repas.
Une femme enceinte subit souvent la constipation et doit avoir une hygiène de vie rigoureuse. Il faut boire un litre et demi d’eau (de préférence enrichie en magnésium) par jour, augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres, et marcher 30 minutes par jour.
Les troubles digestifs ne sont pas les seuls désagréments que rencontrent la femme enceinte. Cette dernière a souvent mal au dos.
Les causes sont facilement identifiables : pendant la grossesse, le poids de l’utérus augmente, ce qui projette le centre de gravité à l’avant. La cambrure exagérée du bas du dos équivaut à une mauvaise position prolongée.
La femme enceinte souffre d’un relâchement ligamentaire. Attention, tous les médicaments contre la douleur ne peuvent être prescrits à la femme enceinte.
Seule une prescription médicale permet de prendre un médicament antalgique.
Voici quelques solutions et des gestes simples pour atténuer la douleur :
- reposez-vous le plus possible et faites des siestes
- ne portez plus de talons hauts
- dormez sur le côté gauche, afin de favoriser le retour veineux et améliorer la circulation sanguine.
- ne prenez pas trop de poids
- il est indiqué de porter une ceinture de grossesse dans certains cas
- pratiquez de la natation
- évitez le port de charges lourdes