Le goûter, pour un petit, c’est souvent sacré ! Il est tout à fait possible d’y mêler gourmandises et aliments sains. Pour un enfant, on recommande souvent un fruit, un produit laitier et un produit sucré.
Pourtant, il n’y a pas aucune règle à suivre, sauf que le goûter ne doit pas un repas gargantuesque. Le goûter est une collation qui permet de recharger les batteries, en rentrant de l’école ou après la sieste.
Le livre Mes meilleurs quatre-heures de Léa Moullan
Léa Moullan est une blogueuse culinaire, qui adore le goûter. Pour elle, il est inconcevable de se passer de cette pause sucrée dans la journée, pour autant, ne lui parlez pas de brioches industrielles et barres chocolatées, qui vous ouvrent l’appétit ou qui vous écoeurent.
Pour cette passionnée de cuisine nostalgique du goûter fait d’une barre de chocolat entre deux tranches de pain, le goûter est homemade. Elle dédie son livre aux parents, qui vivent à 100 à l’heure, tout en proposant un goûter équilibré pour leurs enfants.
Le goûter peut être le moment idéal pour déguster des céréales, des fruits secs, des oléagineux et même des légumes. En couverture du livre, on peut y voir un gâteau aux noix et à la farine de riz, garanti sans gluten, pour les petits intolérants.
Des recettes surprenantes pour régaler les petits comme les grands
Courgette, betterave, avocat ou encore huile d’olive sont des ingrédients peu communs pour un goûter. Pourtant, Léa ose les utiliser version sucrée : cake aux courgettes et au chocolat, madeleines à la farine d’épeautre et à l’huile d’olive, biscuits betterave / noisette, un délice d’avocat (ressemblant à un milk shake).
Les aventuriers du goût sont servis. Pour ceux qui aiment les quatre-heures plus classiques, vous pouvez retrouver des recettes traditionnelles comme celles du chocolat chaud, des biscuits à la confiture, du gâteau au yaourt ou des crêpes à la banane.
Pour ma part, je vais tester le moelleux aux courgettes et chocolat (un défi car je n’aime pas les courgettes), les cookies au beurre de cacahuètes et le cake aux noix. Je vous en dirai des nouvelles.