La lecture est un droit de l’enfant : elle l’aide à se former en tant que personne, constitue pour lui un moyen d’éducation et une méthode sûre pour faire grandir son cerveau, en particulier dans la petite enfance. Mais comment exactement ?
Pourquoi il est important de lire des histoires à ses enfants ?
Les bébés naissent en apprenant. De la naissance à l’âge de 3 ans, ils acquièrent les bases d’une enfance et d’une vie adulte saines. À ce stade, la lecture à voix haute en commun aide les enfants à se rapprocher de leurs parents.
Cependant, les livres ne sont pas seulement un plaisir à lire, ils aident aussi les enfants à apprendre leur propre langue en découvrant différents sons et différentes phonèmes.
Le nombre de mots qu’un enfant connaît en maternelle est un indicateur important de la croissance du cerveau et c’est en lisant et en parlant à leurs parents que les enfants développent leurs premières capacités de lecture et d’écriture.
En grandissant, la lecture avec leurs parents les aide à débloquer leur imagination et leur créativité, à améliorer leur compréhension et à développer leur connaissance du monde qui les entoure.
Lentement, ils se familiarisent avec la narration d’histoires et commencent bientôt à développer leurs propres histoires ou des versions de leurs histoires préférées.
Avec les histoires, ils apprennent beaucoup de choses : que Pinocchio a menti a des conséquences, que nous pouvons prendre plaisir aux choses simples de la vie comme Winnie l’ourson, ou le respect de la nature de Mowgli.
Les histoires les aident à apprendre différents concepts, tels que avant-après, cause et conséquence, début-fin d’action, problème-solution, ainsi qu’à découvrir des valeurs importantes, telles que l’empathie, l’aide aux autres et le fait de montrer ses émotions.
Enfin, la lecture fonctionne également comme une thérapie de bien-être, aidant les enfants à réduire le stress et les émotions négatives en se connectant aux expériences des personnages de l’histoire.
Commencez tôt, même à partir de 3-4 mois, développez votre routine de lecture, par exemple avant d’aller au lit ou avec une collation à la mi-journée, et restez constant ! De 5 à 10 minutes par jour pendant la petite enfance à 15 à 20 minutes par jour plus tard, vous développerez le cerveau de votre enfant et lui permettrez de prendre un bon départ dans la vie.
Je n’ai pas le temps de lire des histoires à mes enfants : comment faire ?
Si vous n’avez pas le temps de lire des histoires à vos enfants, pensez tout de même à leur donner accès à des livres ou magazines. En effet, vos enfants peuvent préférer consulter des magazines jeunesse en toute autonomie.
Ceux-ci contiennent souvent des histoires mais aussi des petits jeux qui favorisent leur apprentissage tout en les amusant.
Le magazine 1000 mots propose chaque mois du contenu autour d’un thème : le loup, les fées, les dragons… Adaptés pour les petits et illustrés par de grands auteurs jeunesse, ces contes riches en enseignement développent l’imaginaire et sont source d’émerveillement. Les magazines Papoum, Pirouette et Abricot sont destinés aux très jeunes enfants.
Il s’agit de très belles sources pour les enfants en années maternelles ! Vous pouvez retrouver un grand choix de magazines pour enfants et adolescents chez Kiosque Mag. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour découvrir leurs magazines.
Les magazines sont proposés en version papier et numérique. Libre à vous de choisir la meilleure option pour vos enfants. Nous vous recommandons souvent de privilégier les versions papiers afin de sortir les enfants des écrans !