Un bébé porte tout à la bouche. Il a besoin de toucher, sentir, goûter : ses sens sont en éveil. Entre 4 et 12 mois, les parents doivent être vigilants.

Toutefois, il arrive que certains s’acharnent à manger des substances habituellement non comestibles : terre, plâtre, peinture, sable, cailloux, papier… C’est ce comportement qui doit alerter les parents vers 18 mois.

maladie-pica-enfant

Le pica est donc l’absorption d’objets non comestibles. Cette maladie est généralement diagnostiquée entre 1 et 2 ans. Ce trouble compulsif alimentaire peut entraîner des conséquences non négligeables sur la santé : maux de ventre, vomissements, usure des dents et bien entendu, empoisonnement.

Les causes du pica

Le pica est un trouble alimentaire peu médiatisé. Les parents ne comprennent pas l’attirance de leurs enfants, pour des substances comme la terre. Le pica peut être un élément de dépistage pour l’autisme par exemple. En effet, il est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED).

Le profil des enfants au niveau organique est souvent le même : carence en minéraux dans l’organisme et poids peu élevé.

pica-maladie-enfant

Parallèlement aux autres troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie du nourrisson, le pica peut avoir une origine psychologique. L’enfant gère ses émotions en mangeant l’immangeable.

La relation à la mère et plus largement aux parents est parfois à la base du pica : l’impossibilité aux parents de mettre des limites et faire preuve d’autorité peut mettre l’enfant en insécurité, ce qui mène à une telle conduite.

Comment agir pour faire face au pica ?

Les parents se sentent souvent démunis devant le comportement déconcertant de leur enfant. Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Un suivi psychologique s’impose avec un pédopsychiatre ou un psychologue.

Le professionnel va essayer de défaire avec l’enfant, la relation particulière qu’il a avec la nourriture et normaliser la prise d’aliments comestibles. De plus, il va tenter de comprendre les causes du pica : difficultés familiales, scolaires, trouble psychologique…