Faire un road trip au Canada avec des enfants peut se révéler être un projet palpitant. Il y a tant de destinations toutes aussi attrayantes les unes que les autres à découvrir.
Outre les itinéraires, il y a beaucoup d’éléments dont vous devez tenir compte comme la période du voyage et les accessoires essentiels que vous devez garder sur vous. Avant de vous lancer dans cette passionnante aventure, voici ce à quoi il faut prêter attention.
Réserver le véhicule adapté
Avant de vous aventurer sur le circuit canada avec enfants, il est toujours mieux de vous préparer d’avance pour ne pas avoir des surprises une fois sur place. Réserver le véhicule, c’est être prévoyant et aussi avoir l’assurance de ne pas faire un choix de dernière minute.
Auprès d’une agence de voyage spécialisée, il vous sera loisible de faire vos réservations de véhicule. Vous pourrez également bénéficier d’un programme complet vous permettant d’organiser votre itinéraire.
Pour un voyage avec enfants, l’idéal est le choix d’une voiture 4 x 4. Vous pourrez avec cette voiture emprunter aussi bien des routes bitumées que des sentiers les plus accidentés. Pour les familles XXL, privilégiez le monospace. Avec des dimensions plus importantes, les enfants y seront à leur aise. L’espace dédié à vos bagages sera suffisamment spacieux pour un meilleur confort.
Une fois le véhicule choisi, vous devez enfin être très patient. Lorsque vous voyagez avec des enfants, vous pouvez avoir besoin de vous arrêter régulièrement pour se dégourdir les jambes, pour qu’ils se soulagent, ou encore pour la restauration. Les enfants ont souvent plus de mal à se contenir que les adultes.
Avoir une très bonne maîtrise du volant
Bien plus important que de réserver le véhicule adapté aux routes canadiennes, vous devez être un pro du volant. Il s’agit surtout d’expérience sur les longs trajets en route. L’âge minimal pour louer une voiture au Canada est de 21 ans. De plus, vous devez répondre d’une expérience de conduite d’au moins un an.
Un conducteur averti devra tenir compte de l’état des routes qui n’est pas toujours aussi irréprochable qu’en France. Il est également possible de croiser des animaux sauvages durant votre périple. Vous devrez alors faire attention en conduisant et prendre en compte les panneaux jaunes qui vous préviennent des potentiels dangers.
L’hiver est rigoureux dans certaines régions. Si vous choisissez la période hivernale, vous devez avoir la maîtrise des routes verglacées. Dans ces régions, vous pourrez visiter des glaciers et permettre à vos enfants de profiter de ce paysage hors du commun en initiant une balade en traîneau à chiens. Ce sera vraiment une expérience plaisante.
Savoir occuper les enfants
Ceci est très important, car un long trajet peut s’avérer pénible pour les enfants. Vous devez donc leur prévoir de quoi s’occuper lorsque le trajet devient pesant pour eux.
À cet effet, les livres et quelques jouets seraient une très bonne idée pour capter leur attention. Lorsque le trajet leur paraîtra ennuyeux et long, pensez à leur faire regarder des dessins animés sur tablette. Le temps passera alors plus vite pour eux.
Le but étant de découvrir ce magnifique territoire, prévoyez quelques arrêts pour mieux découvrir la faune et la flore. Ce sera alors une occasion géniale de mieux profiter du panorama saisissant. Vous pourrez alors prendre des photos uniques et belles.
Prévoir suffisamment de liquidité
Même si vous avez tout prévu d’avance, il est toujours mieux d’avoir sur soi assez d’argent liquide. Cela vous permettra de faire face à n’importe quelle éventualité. Il peut arriver certains imprévus auxquels vous n’avez pas forcément pensé.
Cela vous sera utile si par exemple, après une visite des chutes du Niagara, vous souhaitez emporter avec vous quelques souvenirs du site.
Votre carte bancaire peut malencontreusement se bloquer pour cause de dysfonctionnement du distributeur. À ce moment-là, vous aimerez avoir de la liquidité sur vous. Notez aussi que le fait d’être paré à toutes les éventualités rassure les enfants.