Le baptême de bébé est prévu pour le printemps ou l’été ? Vous êtes en train de faire la préparation avec l’aumônerie. Vous avez choisi la robe de baptême pour bébé et accessoirement, votre tenue pour la fête.
Toutefois, suite au baptême, familles et amis se réunissent pour passer un bon moment ensemble, pour le repas de midi. Pour quelle solution faut-il opter, selon vos goûts ou votre budget ?
Le traiteur
Vous souhaitez organiser le repas chez vous ? En fonction du nombre de personnes, il est impossible de préparer des petits plats maison. Les traiteurs proposent des buffets, pour 20, 50 ou 100 personnes. L’été, il est possible de choisir des plats et des entrées froides.
Optez pour un mélange de crudités simples, comme les carottes râpées, les betteraves rouges, le taboulé, la piémontaise, qui plaisent assurément aux enfants. Privilégiez des salades plus exotiques et élaborées pour les adultes, comme la créole, la brésilienne, la mexicaine, la chinoise…
Qui dit buffet froid, dit toasts. Pour les grands groupes, optez pour les pains surprises. Avec le traiteur Flunch, vous pouvez avoir un pain surprise nordique de 40 pièces, pour moins de 30 euros. Les traiteurs de grandes surfaces ou de chaînes de restauration offrent un large carte, avec des plateaux de charcuteries, de fromages, des snacks ou des wraps, à un prix très compétitif.
Les traiteurs de votre ville peuvent faire des devis, en fonction du nombre de personnes et des menus. Il est important de donner le nombre de personnes et de différencier adultes et enfants, pour éviter un surcoût. Les différences de prix peuvent être variables selon le choix du menu : un poisson préparé, du jambon à l’os sont plus onéreux que des crudités… A vous de composer un menu équilibré.
Certains traiteurs proposent des desserts. Faites le comparatif avec une boulangerie pâtisserie : les traiteurs sont souvent moins chers surtout pour des plateaux de mignardises.
Mini-choux, petits feuilletés, tartelettes… ne ratez pas la touche sucrée, qui laissera le mot de la fin à vos invités. Si plusieurs personnes optent pour une pièce montée, cette dernière n’est pas une tradition pour un baptême, comme pour le mariage.
Ultra sympa et convivial, vous pouvez faire appel à un camion ambulant de crêpes, de pizzas ou de bagels, pour charmer vos convives. Il pourra faire un service ultra personnalisé pour chaque invité et réaliser des créations de miniatures.
Le fait maison
Avis aux courageux parents, qui souhaitent cuisiner pour 50 personnes, voire plus ! Il en faut du courage pour relever le défi, mais cette solution reste la plus économique. Il est fondamental de choisir des plats uniques, comme un couscous, un rougail de saucisses, un mi-xao, une paëlla, une choucroute de la mer…
N’hésitez pas à louer du matériel professionnel : des plaques de gaz ou des plats gigantesques, nécessaires pour la préparation d’un plat pour un grand nombre de personnes.
Le barbecue peut être une bonne option, mais il nécessite une grande surveillance pour la cuisson et les enfants. Vous pouvez même faire un barbecue américain avec du maïs grillé et des travers de porc caramélisés.
Le restaurant
Solution la plus chère, le restaurant reste ultra pratique pour déléguer complètement le repas de baptême. En fonction du nombre de personnes, il est possible de manger à la carte.
Outre le prix, méfiance, car le temps d’attente risque d’être particulièrement. Choisissez plus des restaurants avec des formules buffet. Sinon, vous pouvez convenir, avec la personne responsable du restaurant, d’un menu unique pour tous, avec quelques variantes possibles, suivant les goûts.
Comment choisir le bijou à offrir pour le baptisé ?
Les baptêmes sont des instants forts où l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne est célébrée aux côtés de son parrain et de sa marraine. Une petite fête plus officieuse est organisée après la messe pour réunir les proches afin de partager le fameux grand repas à plusieurs et offrir les cadeaux pour l’enfant. C’est l’occasion d’offrir un bijou personnalisé avec le nom de l’enfant gravé.
Collier ou gourmette ?
La première chose à décider est la forme du bijou. En effet, un collier se portera facilement autour du cou afin de garder ce symbole de foi près de son cœur au quotidien et de le garder dissimulé des regards sous les vêtements ou de l’exposer aux petits curieux. Le collier s’enlève et se remet souvent en un tour de main mais n’est pas toujours très visible pour son porteur. À l’inverse, la gourmette est plus souvent exposée aux coups et aux accrocs puisque nous utilisons nos mains pour tout faire mais son propriétaire pourra admirer ce magnifique accessoire à tout instant.
Quelle couleur ?
La médaille et le bracelet sont disponibles sous de nombreux coloris avec deux matériaux principaux : l’or et l’argent. Si l’argent est souvent plus économique et aussi résistant que son concurrent, l’or a l’avantage de renvoyer un aspect précieux et durable dont la valeur est intemporelle et le contact ne provoque pas de réaction allergique.
L’or propose aussi un avantage notable puisqu’il se décline selon trois coloris : rose, jaune, blanc. L’or blanc rappelle l’éclat délicat et discret de l’argent tout en renvoyant un aspect plus raffiné et élégant. L’or jaune renvoie les lumières du soleil avec force et rappelle l’astre avec sa luminosité éclatante. L’or rose se distingue de ses congénères par sa couleur originale rappelant un mélange de bronze et d’or blanc qui ravira le propriétaire féminin.
Quel symbole graver ?
L’ultime choix à faire pour l’achat de cet accessoire est le symbole à faire graver sur le bracelet ou le collier. Il est possible de choisir un motif religieux étant donné que le présent est offert à l’occasion d’un baptême. Vous pouvez alors vous tourner vers les symboles classiques de la Vierge ou Christ ou des plus originaux comme l’Ange ou l’Agneau.
Il est aussi possible de privilégier des symboles plus laïques rappelant autant cet événement catholique comme l’Arbre de vie ou s’en éloignant complètement comme le signe du zodiaque du porteur. Pour un bijou personnalisé au maximum, vous pouvez graver le nom ou prénom du porteur.