Coup de projecteur sur une des mes récentes lectures. Point de roman et d’histoire mais un livre pour s’informer sur « comment se nourrir et consommer sans lait ? ».

En effet, mon fils qui va bientôt avoir deux est intolérant au lait. Il a des réactions digestives assez violentes : coliques, érythème fessier.

Pas évident d’éviter le lait qui est, aujourd’hui, un produit de consommation incontournable, avec ses multiples dérivés : crème, fromage, yaourt, beurre… Bref, notre consommation laitière est très importante.

vivons-sans-lait-pour-vivre-mieux

L’intolérance au lait, pour mon fils, doit être dû à un système digestif délicat, n’assimilant pas du tout (mais alors pas du tout) le lait. J’ai essayé l’allaitement mixte et ce fut la catastrophe.

J’ai allaité mon fils durant 22 mois pour qu’il puisse avoir sa dose de lait quotidienne.

A l’heure où le sevrage total sonne, je m’informe sur le pourquoi de cette intolérance et les recettes sans lait. Je vous conseille vivement le livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault.

Clair et complet, il explique les raisons de l’intolérance au lait. En effet, le lait de vache semble indigeste pour le bébé. Le lait de vache est destiné pour le veau, doté de quatre estomacs.

comment-manger-son-lait-bebe

Ce livre informe sur les différents types de laits végétaux : avoine, millet, sésame, amandes, châtaignes, noisettes, riz, noix de coco, soja, quinoa ou encore sur le tofu.

La cuisine asiatique n’utilise que très peu de lait, alors à la différence de la cuisine occidentale, qui ne sait que faire sans les laitages ?

Une lecture saine qui donne envie de manger bio et végétal, pour prendre soin de son corps !