Les parents hésitent à donner du fromage à leurs bébés. Trop fort en goût, trop gras… toutes les excuses sont bonnes pour éviter à son petit le fromage.

Manger fromage bébé

Pourtant, le fromage a plein de vertus.

Quelques miettes de fromage légèrement écrasées sur une petite tartine ou un croûton de pain, du fromage râpé dans sa purée ou son potage sont excellents pour bébé.

Préférez des fromages pasteurisés un peu mous qui s’étalent facilement, comme le brie ou le camembert.

Bébé peut aussi apprécier de certains fromages plus forts comme le roquefort. Cependant, ne lui donnez pas de fromage au lait cru avant 3 ans.

roquefort-fromage-bebe

Le fromage au lait cru est élaboré à partir de lait non traité qui contient une flore bactérienne variée, alors que le fromage au lait pasteurisé est fabriqué à partir d’un lait chauffé à 72°, pour en éliminer tous les germes.

Si vous lui donnez du fromage en grande quantité, diminuez la proportion de viande, de poisson ou d’œuf pour limiter l’apport en protéines animales. Préférez alors un dessert à base de fruits.

Je connais des bébés complètement accros au roquefort dans la purée ou au reblochon sur du pain.

Etonnant, mais tous les goûts sont dans la nature. Le fromage est à privilégier à la charcuterie, ayant peu d’avantages nutritionnels.