La veilleuse pour bébé est aujourd’hui un accessoire incontournable dans les chambres d’enfants. Il présente de nombreux avantages et participe à l’épanouissement de votre bébé.

De plus, il existe sur le marché différentes formes de veilleuses pour s’adapter à tous les types de décoration d’intérieur. Souhaitez-vous en savoir plus sur cet accessoire avant de l’installer dans la chambre de votre petit bout de chou ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quelles sont les différentes formes de veilleuse pour enfant ?

Les veilleuses pour enfant existent en une grande diversité de formes. Dans un premier temps, il y a les formes les plus classiques. Vous pouvez trouver des veilleuses pour enfant de forme ronde, ovale, rectangulaire, carré ou autres. Elles ont le grand avantage d’être simples, pratiques et parfaites pour tout type de décoration.

Veilleuse pour enfant

Dans un second temps, il y a les veilleuses avec une forme plus originale. Elles apportent une véritable valeur ajoutée à la décoration de la chambre de votre bébé. Sur le marché, les formes et les designs sont très variés. Il y a par exemple les veilleuses en forme d’une fleur, de la lune, du soleil, etc. Elles sont parfaites pour les décorations à thème.

Cependant, il y a aussi des formes plus insolites. Il peut s’agir de la représentation d’un animal, d’un personnage de dessins animés, d’un arbre ou autres. Dans cette catégorie, il n’y a rien de mieux qu’une veilleuse en forme de dinosaure. Cette créature spectaculaire et imposante est au cœur de nombreuses histoires qui bercent les enfants.

Bien que les dinosaures aient disparu depuis plusieurs millions d’années, ils sont encore présents dans l’imaginaire populaire. Toutefois, il faut savoir que de nombreux enfants, et même des adultes, ne connaissent pas réellement leur histoire. Installez donc une veilleuse en forme de dinosaure dans la chambre de votre enfant et racontez-lui chaque soir des histoires sur ses animaux extraordinaires. Trouvez les meilleures veilleuses dinosaure avec veilleuse.fr.

Quel est le rôle d’une veilleuse pour enfant ?

Une veilleuse est une source de lumière plus ou moins faible. Son objectif n’est pas d’illuminer la chambre de votre bébé, elle sert plutôt de repère à l’enfant lorsqu’il se réveille durant la nuit. En général, il s’agit d’une faible lumière de couleur douce.

Dormir avec une veilleuse est la meilleure astuce pour lutter contre la peur de l’obscurité chez votre enfant. C’est également une solution pour rassurer les enfants qui font des cauchemars ou ont des angoisses nocturnes. En général, ces craintes ou caprices se manifestent chez les enfants qui ont environ un an.

Grâce à la veilleuse, votre petit trésor se retrouvera dans un environnement connu et clair la nuit. Ainsi, il n’aura plus l’impression de voir des ombres désagréables se déplacer dans sa chambre. Même s’il se réveille la nuit, il pourra se rendormir rassuré et soulagé. Par ailleurs, la veilleuse est aussi utile pour les parents. Vous n’aurez plus à vous déplacer à l’aveugle dans la chambre de votre bébé lorsqu’il s’agira d’aller le nourrir.

Cependant, il faut noter que les nouveau-nés ne ressentent pas forcément une angoisse nocturne. Aussi, ils ne sont pas particulièrement dérangés par l’obscurité. Ainsi, la veilleuse pour enfant peut sembler inutile pendant les premiers mois du bébé.

Néanmoins, il peut être intéressant d’installer très tôt une veilleuse dans la chambre de votre enfant. Ceci lui permettra de s’habituer progressivement à la lumière diffusée par la veilleuse. Sur le long terme, il ne pourra même plus s’en passer.

Comment choisir une veilleuse pour enfant ?

Pour choisir la meilleure veilleuse pour votre enfant, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Chambre enfant veilleuse et lumière

Le type de veilleuses

Il existe aujourd’hui sur le marché trois principaux types de veilleuses pour enfants. Dans un premier temps, il y a la veilleuse murale ou veilleuse prise. Très simple à utiliser, elle se retrouve dans la plupart des chambres pour enfant.

Son principal avantage, c’est qu’elle vous permet d’économiser l’énergie. En effet, certains modèles récents de veilleuse murale vous permettent d’éteindre ou d’allumer la lampe en fonction de l’intensité de la lumière dans la pièce. Ceci est possible grâce aux capteurs intégrés.

Dans un second temps, il y a la veilleuse nomade. Elle se caractérise par sa grande simplicité et sa praticité. En plus de présenter les avantages basiques d’une veilleuse, ce modèle peut être transporté d’un coin à l’autre. Pour finir, il y a la veilleuse projection, le meilleur modèle pour faire rêver votre enfant. En effet, elle projette sur les murs et au plafond des motifs colorés. Vous pouvez aussi trouver sur le marché les veilleuses musicales et les veilleuses pédagogiques.

La programmation

Il existe sur le marché des veilleuses dotées d’une fonction de programmation. Cette fonctionnalité permet d’éteindre et d’allumer la lampe à des heures prédéfinies. En effet, il n’est pas toujours utile de laisser la veilleuse allumée toute la nuit.

Par exemple, vous pouvez programmer la veilleuse pour qu’elle s’allume quand votre bébé pleure. Ceci permet de rassurer le bébé et d’éclairer votre chemin pour aller le voir la nuit. Par ailleurs, cette fonctionnalité permet d’économiser de l’énergie.

L’intensité de la lumière

Quel que soit le modèle, toutes les veilleuses diffusent une lumière douce, agréable et tamisée. Elles ne dérangent pas l’enfant pendant son sommeil. Cependant, pour faire votre choix, vous devez vous assurer que l’intensité de la lumière est assez faible. De plus, la lumière émise par certaines veilleuses peut s’adapter à l’éclairage de base de la pièce.

N’oubliez également pas de tenir compte du design et du prix de la veilleuse pour enfant avant tout achat.