Dans quelques jours, votre bout de chou va fêter son anniversaire, c’est donc le bon moment pour lui préparer une fête d’anniversaire mémorable.

Premier cadeaux d'anniversaire bébé

Les cadeaux pour un enfant d’un an sont spécifiquement orientés vers le premier âge, même si on a tendance à regarder des jouets pour des enfants plus grands.

Il est important de bien respecter la tranche d’âge indiquée sur le jouet, afin qu’il puisse y jouer en toute sécurité. Pour que cette journée soit la plus exceptionnelle, je vous ai sélectionné quelques bonnes idées de cadeaux pour un anniversaire réussi.

Les livres jeunesse

Les livres de jeunesse sont aussi d’excellentes idées de cadeaux pour un premier anniversaire. Votre bout de chou pourra ainsi « expérimenter » la lecture en tournant les pages comme un grand. Je vous conseille même de lui lire une petite histoire avant de l’endormir.

Tchoupi fête son anniversaire

Bébé pourra également manipuler les petits éléments incrustés dans ses livres. Mieux encore, offrez-lui des livres sonores. Vu le grand choix de littérature de jeunesse, les idées ne manquent pas. Dans le même genre, les livres de bains sont multifonctionnels. Ils sont généralement composés de mousse et arborent différentes formes. Si vous ne connaissez rien aux livres pour enfant, achetez un classique avec un livre Tchoupi par exemple.

Le mobilier outdoor : le toboggan pour enfant et la maison de jardin

Le toboggan pour enfant fait partie des cadeaux intemporels pour les petits. C’est toute une aventure de monter sur le toboggan et de glisser assis, sur le dos ou sur le ventre pour un tout petit.

Le toboggan peut avoir différentes hauteurs, avec une échelle, des glissières de sécurité… Il peut avoir une double vague pour plus de sensations pour l’enfants et une pente douce à l’arrivée, pour un atterrissage en douceur. D’ailleurs, il est fortement recommandé de placer des dalles amortissantes en caoutchouc pour plus de sécurité.

À l’instar des toboggan pour enfant, la maisonnette rencontre un franc succès auprès des petits. Ils pourront s’y amuser, s’y réfugier ou tout simplement y prendre le goûter. Les petites maisons se déclinent d’ailleurs en plusieurs coloris et sont même pourvues d’une sonnette électronique.

Pour la sécurité des enfants, les maisonnettes en plastique sont traitées contre les UV et elles résistent parfaitement aux intempéries. Pour de telles structures, il convient de prévoir un bon budget, mais rien n’est trop beau pour votre Loulou.

La table d’activités

Dès 1 an, bébé commence à s’intéresser aux jouets colorés, aux sons qu’ils émettent et à la texture des matières.

Grâce à la table d’activités, il pourra s’amuser en position debout. Ce jouet multicolore est composé de plusieurs engrenages qui contribuent à développer la motricité de tout-petit. Il appréciera également les chansons et les petites mélodies.

Le porteur

Le porteur est un jouet indémodable et qui a déjà séduit quelques générations. Ce type de voiturette colorée et unisexe convient aussi bien aux fillettes qu’aux garçonnets.

Porteur bébé

Ils pourront ainsi développer leur motricité tout en s’amusant. Sachez aussi que si vous offrez un porteur à votre enfant à son premier anniversaire, il aura tout le temps pour jouer avec.

Les t-shirts personnalisables

Pour ceux qui préfèrent les idées de cadeaux originales, je leur recommande les petits t-shirts personnalisés. Les tops pour enfants se déclinent notamment sous différents coloris, motifs ou thèmes.

Il est même possible d’y apposer le prénom de l’enfant et un petit message trop craquant pour un max de personnalisation. Sinon, les motifs de licorne, de petites voitures, de dinosaures et de fées connaissent aussi un franc succès.

Le tipi

Le tipi est la petite structure incontournable dans une chambre d’enfant. Il pourra ainsi s’y retrouver pour jouer ou tout simplement pour feuilleter ses petits livres. Pour le grand bonheur des petits, les tipis se déclinent en différents motifs et coloris. Privilégiez également les matières et les structures de qualité.

Les petits instruments de musique

Pour que votre bébé puisse développer un éventuel talent et avoir le sens du rythme, pensez à lui offrir des petits instruments de musique. Il pourra s’amuser avec des castagnettes, un tambourin ou un xylophone.

Les petites guitares, les clarinettes ou les flûtes connaissent aussi beaucoup de succès. Ces jouets contribueront à développer la motricité des tout-petits. Ils apprécieront les mélodies et les sons émis par les instruments.

Les jouets de bain

Comme tous les bébés, le vôtre apprécie particulièrement l’heure du bain. Pour qu’il puisse s’amuser le plus longtemps possible, pensez à lui offrir des jouets de bains : petits canards, petits bateaux, livres en mousse. Les petits animaux sont incontournables et il en est de même des jouets flottants. Attention, les petits éléments sont à bannir puisqu’à cet âge, bébé a tendance à les porter à la bouche.

Les jeux de formes

Les cubes d’éveil et les jeux de formes s’offrent pour toutes les occasions. Bébé pourra empiler les cubes multicolores, les uns sur les autres. Les puzzles à encastrer en forme d’animaux sont aussi très prisés.

Vous n’aurez aucun mal pour trouver les jeux de formes, des plus classiques aux plus originaux. Les jeux de formes s’offrent même dès 6 mois. Bébé pourra ainsi s’amuser avec les formes, tout en apprenant à distinguer les couleurs.

Les petits fauteuils club

Pour compléter la chambre de bébé, choisissez un petit fauteuil club où il pourra s’installer pour jouer ou pour feuilleter ses livres préférés. Pour émerveiller les petits, les assises se déclinent en différentes formes et coloris.

Vous trouverez même un grand choix de thèmes et de design. Tout a été imaginé pour que bébé puisse profiter d’un confort optimal lorsqu’il s’amuse dans sa chambre.

En bonus

Si je devais énumérer toutes les idées de cadeaux pour un premier anniversaire, la liste serait longue ! Aussi, pour que le premier anniversaire de votre bébé soit mémorable, pensez au petit album photo qui vous rappellera cette journée exceptionnelle plus tard.

Sinon, le linge ou la petite serviette brodée au prénom de l’enfant reste une idée de cadeau classique, mais très pratique. Les capes de bain personnalisées et les petits peignoirs sont indémodables.