J’aime lire de votre enfance, à travers une application Facebook

Parce que les parents sont de grands enfants, ils aiment se remémorer des souvenirs d’enfance. A travers des jeux, des émissions de télévision, ou la lecture, il est possible de retomber en enfance, sans complexe.

Je me souviens que, vers mes 8 ans, je passais des heures à lire des magazines comme Astrapi, Images Doc ou J’aime Lire. Je n’étais pas abonnée, alors j’attendais avec impatience l’arrivée de mon magazine en kiosque.

logo-j-aime-lire

J’aime lire était l’un de mes préférés. Il avait une histoire assez longue au début, qui pouvait être un conte, une histoire contemporaine inspirée de la réalité, une enquête policière ou un récit historique.

Le but était bien d’inciter les enfants à lire différents styles littéraires et d’en retirer un bénéfice personnel.

Si vous souhaitez évoquer avec vos enfants, ces moments de lecture, devenez fan de la page facebook de J’aime Lire et accédez à l’application La grande histoire. Vous pourrez retrouver les couvertures de vos J’aime lire préférés depuis 1977.

j-aime-lire-facebook

Le thème des histoires était toujours rempli de surprises : fait rare, les J’aime lire convenait aussi bien aux filles qu’aux garçons. L’histoire pouvait traiter un sujet de société comme la solitude ou la protection de l’environnement. Les sentiments humains comme la jalousie ou l’égoïsme étaient évoqués. Bien entendu, l’imaginaire était largement sollicité.

Par le biais d’une histoire, il était donc possible d‘apprendre à lire avec plaisir. La cerise sur le gâteau était, selon moi, les bons moments de rire à la lecture de la bande dessinée des histoires de Tom-Tom et Nana, qui étaient d’incorrigibles garnements, qui aimaient faire des bêtises A la bonne fourchette, restaurant de quartier et de sympathiques habitués.

j-aime-lire-livre-pour-rose-marie

Je ne pensais pas que je m’en souviendrais mais dès les premières couvertures, cela a fait tilt comme le n°193 « Un livre pour Rose-Marie » ou le n°186 de juillet 1992 « Ma cousine Carla » (cela ne nous rajeunit pas !).

j-aime-lire-n-186-ma-cousine-carla

Avis aux éditions Bayard : à quand la réédition des anciens numéros ? Genre toutes les histoires de Noël, sous un format hors-série ?

Publié le Jeudi 5 juillet 2012 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé