Un livre pour apprendre le yoga aux enfants

Gros coup de cœur pour le livre Léa et le chat yogi d’Ursula Karven (édition La Plage). Ce livre est parfait pour apprendre les postures de yoga à vos enfants dès 3 – 4 ans, en images.

Ces dernières sont adaptées afin de ne pas traumatiser le dos de vos bambins et respecter leur croissance.

lea-chat-yogi

Topos du livre : Un chat prénommé Yogi apprend le yoga à une petite fille.

Voici deux postures (extraites du livre) pour se détendre après l’école. Elle a pratiqué après le goûter.

  • Le lion « Agenouille-toi, assieds toi sur les tablons et pose tes mains devant entre les jambes. Garde le dos droit et la tête légèrement en arrière.

    Maintenant, inspire profondément par le nez, ouvre profondément la bouche, sors bien la langue. Et à l’expiration, rugis le plus fort possible. Rrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggg. »

  • Les orteils presse-citron : l’enfant doit être allongé sur le dos, les bras le long du corps. « Ferme les yeux et imagine que tu mords dans un citron très acide.

    Tu respires, tu retiens ta respiration en contractant tous les muscles aussi fort que tu peux. Le visage, les mains, les pieds, le ventre, les jambes, tout le corps.

    Compte lentement jusqu’à cinq puis détends. Sens-tu comme c’est agréable après ? »

  • Enfin, dernière posture idéale pour bien s’endormir le soir La vague du ventre « Etends-toi sur le dos, les bras allongés de part et d’autre du corps, paumes vers le ciel.

    Prends ton lapin ou un ours en peluche, mets-le sur ton ventre et respire lentement et profondément par le nez. A l’inspiration, ton ventre se soulève, et il redescend à l’expiration.

    Imagine que ton ours en peluche fait un voyage en mer et joue dans les vagues. Qui se baigne toute la journée est, le soir, rompu de fatigue, pas vrai ? ».

yoga-des-petits

A découvrir dès deux ans, le yoga des petits de Rebecca Whitford

Publié le jeudi 16 avril 2009 dans : Jeux, loisirs, sorties

1 commentaires pour “Un livre pour apprendre le yoga aux enfants”

  1. Lucie dit :

    Dès 18 mois, j’ai commencé la relaxation avec mes enfants. Le rituel est toujours le même : histoire, respiration ventrale guidée par ma voix et bisou de bonne nuit. Mes enfants dorment très bien.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé