Ma trousse parapharmacie pour bébé : l’essentiel pour prendre soin de l’enfant

Pour bébé, on aime avoir tout ce qu’il faut à portée de main, en permanence. Entre les biberons, les couches et les produits de soin, le sac à langer est souvent l’un des sacs les plus lourds des parents. Ces derniers transportent toute leur salle de bain, afin de ne pas changer les habitudes de l’enfant, avec de nouveaux produits qui pourraient être irritants ou mal tolérés. La plupart des marques proposent différents formats pour leurs produits : maxi flacon, voyage, miniature, lingettes…

Que prendre pour protéger la peau de bébé au quotidien ? La trousse de toilette de bébé doit être composé de 2 types de produits : les nettoyants, pour que la peau de l’enfant soit toujours impeccable, sans la décaper et les hydratants, pour protéger et laisser la peau de l’enfant toute douce.

Des produits pour l’hygiène de l’enfant

Le bain est un grand moment dans la journée de bébé. Qu’il adore ou déteste le bain, c’est l’étape obligatoire quotidienne pour laver et observer l’enfant. Les changes ponctuent également la journée.

Un nettoyant corps et cheveux

Inutile de prévoir un gel bain et un shampooing spécifique. Le corps et le cuir chevelu peuvent être lavés avec un seul et même produit. Pour ma part, je suis fidèle au gel dermo-nettoyant de Mustela, ultra doux, avec une odeur de « bébé ».

mustela-dermo-nettoyant

Des lingettes

Bien qu’elles soient considérées comme non écologiques, les lingettes sont ultra-pratiques et permettent un nettoyage, en un passage, sans rinçage. Uriage propose des lingettes 1ère eau à l’eau thermale, multi-usages 3-en-1, pour le visage, le corps et le siège.

uriage-premiere-eau-lingettes-nettoyantes

La crème pour le change

L’érythème fessier est malheureusement, le lot de bon nombre d’enfants, dont la peau devient rouge vif et brillante. Pour prévenir ou guérir, la crème Mitosyl soulage les fesses des enfants, depuis plusieurs générations, grâce à sa composition à base d’huile de foie de morue, qui lui donne une odeur si particulière. Une valeur sûre !

mitosyl-pommade-irritations

Du sérum physiologique

L’eau du robinet est trop impure pour nettoyer les yeux, le nez ou le visage de bébé. Privilégiez le sérum physiologique, en flacon ou en dosettes, pour un usage unique.

Un mouche bébé

Dès la naissance de bébé, il est recommandé de nettoyer le nez de bébé, avec du sérum physiologique. Avec les pleurs de l’enfant, pas évident d’être efficace ! Le mouche-bébé est idéal pour nettoyer les fosses nasales, lors d’un rhume. Version électronique, il est plus onéreux mais permet d’agir rapidement. En parapharmacie, il existe différents modèles à prix réduits, pour moins de 40 euros.

babydoo-mouche-bebe

Des soins hydratant pour bébé

La peau d’un enfant est fine et douce comme du velours, mais reste réactive aux changements de produits, de conditions climatiques, aux frottements des vêtements… L’idéal pour la protéger est de préserver la barrière hydro-lipidique de la peau, avec des soins à la fois nourrissants et hydratants.

Un lait ou beurre corporel

Après un bain ou lors d’un change, la peau de l’enfant peut être sèche. Un lait hydratant est généralement plus léger et pénètre plus vite dans la peau, qu’un beurre plus gras et épais. A vous de choisir selon les besoins de l’enfant.

Un lait de toilette

Pratique, le lait de toilette permet de nettoyer et rafraîchir bébé, sans rinçage. Il combine à la fois hygiène et hydratation. Un vrai 2-en-1 à avoir dans son sac de voyage ou à langer.

Une huile ou gel de massage

Le massage de bébé peut être une vraie méthode pour relaxer bébé. Vigilance : un massage sur un très jeune enfant ne se pratique pas sans connaissance. Il existe des ateliers pour apprendre à masser bébé.

weleda-bebe-huile-massage

L’huile spéciale ventre de bébé de Weleda est composée d’huile d’amande douce, de marjolaine, de camomille bio et de cardamome, pour faciliter la digestion, qui peut faire souffrir l’enfant. Il suffit de masser, dans le sens des aiguilles d’une montre, du nombril vers les flancs, avec quelques gouttes d’huile chauffé entre les mains.

Publié le lundi 29 avril 2013 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé