Recettes sans lait : des gourmandises naturelles aux enfants

En tant que maman d’un enfant intolérant au lactose, on passe beaucoup de temps à chercher des recettes sans lait ou des ingrédients pour remplacer le lait de vache. On cherche des plats ou desserts gourmands et sains, qui ont du goût pour les enfants. Des questions récurrentes sont posées aux parents d’enfants intolérants au lactose :

  • Vu que tout contient du lait, comment faites-vous pour cuisiner ?
  • Votre enfant a-t-il des carences en calcium ?
  • A ces questions, mes réponses sont négatives. Il existe bel et bien, aujourd’hui, des alternatives au lait de vache. Les enfants ne sont pas victimes de carences car un grand nombre d’aliments contiennent du calcium. On n’y pense pas mais certaines eaux sont riches en calcium. Cette croyance persiste réellement auprès d’un certain nombre de personnes, persuadé que le lait maternisé est plus riche que le lait maternel.

    lait-avoine

    Dans un grand nombre de recettes, les parents peuvent remplacer le lait de vache par un lait végétal, que l’on trouve en magasins bio ou en grandes surfaces : par exemple, on opte pour le lait d’avoine pour les desserts et pour le lait de riz pour les recettes salées. On peut aussi remplacer la crème fraîche par la crème de soja. Si vous êtes adeptes des pâtes à la carbonara le dimanche soir (ce n’est pas mon cas, mais j’en connais), la crème de soja est bien moins calorique.

    Mon fils de trois ans raffole, pour son petit déjeuner, du pain perdu fait à base de lait d’avoine. Toute la famille peut se régaler autour de cette recette très économique.

    Pour les pique-nique, on n’a pas toujours sous la main un fruit pour terminer le repas. Le « croque-monsieur » version sucrée peut être un régal pour les petits. Entre deux tranches de pain de mie, vous étalez de la crème de châtaignes à la vanille ou une pâte chocolat express (deux cuillères à café de cacao non sucré, une cuillère à café de sucre et deux cuillères à soupe de lait végétal), avec des rondelles de bananes. Vous les placez au four ou dans un appareil spécifique. Les enfants en raffolent !

    Si votre enfant est allergique au gluten et / ou lactose, pour les fêtes de Pâques, la recherche des cadeaux des cloches peut être un réel casse-tête. Vous pouvez réaliser des petites meringues ou des pâtes de fruits, pour que les enfants puissent profiter des joies de Pâques.

    meringue-sans-lait

    J’ai testé pour vous, quelques nouveautés de la marque Les recettes de Céliane, produits garantis sans gluten, dont une partie de la gamme ne contient pas de lait. Seuls les bâtonnets au chocolat au lait que mon fils n’a pas mangé bien entendu, n’ont pas été à mon goût.

    biscuits-recettes-celiane

    Les moelleux au citron sont des petites bouchées à savourer au goûter. Ils ont un goût délicat de citron, sans être trop acide. Mon fils de trois ans a beaucoup apprécié, même si sa préférence va aux moelleux au coeur fondant de chocolat.

    moelleux-citron-recettes-celiane

    Les biscuits fourrés aux fruits rouges sont une belle découverte. Ces barres de biscuits contiennent une sorte de confiture aux fruits rouges, qui peuvent être mangées par toute la famille. Alexandre a beaucoup aimé et quand je lui ai demandé son avis, il a levé son pouce. Test validé !

    biscuits-fruits-rouges-recettes-celiane

    Enfin, les biscuits pour le petit déjeuner des Recettes de Céliane sont mes coups de coeur parmi cette sélection. Composés de céréales, ils ont un goût subtil. Ils permettent de prendre un petit-déjeuner express et équilibré.

    biscuits-petit-dejeuner-recettes-celiane

    En bonus, voici deux recettes que j’adore.

    Mon gâteau au yaourt a, comme tous les gâteaux de ce type, un pot de yaourt pour dose. Vous mélangez, dans un saladier, un yaourt nature de soja, un pot de farine de châtaignes, un pot de farine de blé, un pot de poudre de noisettes, 3 oeufs, deux pots de sucre (complet de préférence), un sachet de levure. Avec ce gâteau, le succès est garanti ! Vous pouvez couper votre part de gâteau en deux et y ajouter de la confiture de fruits rouges.

    Mes biscuits aux amandes ou aux noisettes font partie des classiques de ma cuisine désormais. En dessert, si vous n’avez plus de fruit ou de yaourt ou au goûter, ces biscuits sont hyper rapides à réaliser et économiques. Vous mélangez bien 125 grammes de poudre de noisettes ou d’amandes, deux blancs d’oeufs et 125 grammes de sucre. Vous placez la pâte en petits tas, sur une plaque de pâtisserie, couverte de papier sulfurisé, 10 minutes au four sur 180°. Les biscuits sont cuits, lorsque les bords sont dorés et qu’ils se décollent facilement de la plaque.

Publié le lundi 18 avril 2011 dans : Gourmandises pour les grands et les petits

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé