Les recettes que les bouts de choux adorent pour Noël

Les repas de fêtes des enfants, ce n’est pas toujours évident. Bien entendu, on a envie d’éviter le traditionnel pâtes / jambon, des midis où le frigo est en berne et que le temps nous manque. Néanmoins, on sait que si les plats et les desserts sont trop recherchés, ils risquent de déplaire. Alors si votre mousse aux fruits de la passion et à la mascarpone est à tomber, les enfants n’apprécient pas forcément ces goûts spéciaux. Pour les enfants, misez sur la décoration ludique et des recettes simples, pour qu’ils apprécient le repas autant que les grands.

Quel est le menu idéal pour les enfants ? Apéritif, entrée, plat et dessert, voici quelques recettes pour vous aider à faire plaisir aux petits.

L’apéritif

Moment adoré des enfants, l’apéritif permet de grignoter des amuse-bouches, des toasts, des canapés, les cakes salés avec des boissons sucrées. Les enfants adorent picorer. Faites attention aux cacahuètes, pistaches et oléagineux, qui peuvent provoquer un étouffement.

herisson-aperitif1

Le hérisson de l’apéritif peut être une bonne idée, pour amuser les enfants et décorer leur table. Vous coupez un demi-pamplemousse, qui ne sera que le support et vous placez des piques avec des dés de fromage à pâte dure, du jambon, des tomates cerises, de la mozzarella. Pour les yeux, vous pouvez placer 2 olives noires dénoyautées ou coller deux gommettes noires. Une idée sympa, pas chère et rapide à préparer avec les enfants.

L’entrée

Les enfants ne sont pas toujours fans de l’entrée. Ce moment du repas est l’occasion de manger des légumes, des crudités ou des soupes. Avec les fêtes, on privilégie le foie gras, les crustacés qui ne plaisent pas plus aux petits, même si certains enfants (comme mon fils) adorent le foie gras.

blinis-enfant

En général, les blinis sont particulièrement aimés des petits, notamment le format mini, souvent sans saumon fumé, ni œuf de lump. Les roulés avec du jambon ou du fromage plaisent également.

Le plat

Même quand on veut faire un menu personnalisé aux enfants, le plat est souvent identique aux adultes. La maîtresse de maison, pour des questions de logistique, a besoin de son four. Pour les enfants, un peu de chapon et du gratin dauphinois passent très bien. Ce plat est simple et efficace.

Veillez simplement à ne pas trop saler ou poivrer, afin que les enfants ne boivent pas trop toute la soirée. D’ailleurs, l’eau reste la meilleure boisson à table pour les enfants, même un soir de fête.

Vous pouvez également opter pour du poisson, comme la lotte à l’armoricaine avec du riz. Toutefois, pensez au hic avec le poisson : les arêtes, ce qui peut poser problème si les enfants sont réellement autonomes sur une table.

Le dessert

Même si les plus petits sont endormis, avec cette étape, le soir de Noël, le dessert est la touche finale qu’il faut soigner. Pourquoi ne pas préparer le dessert avec les petits, l’après-midi, avant l’arrivée des invités ? La rose des sables reste un classique : quelques corn flakes, du chocolat et de la crème fraîche et le tour est joué. Si vous avez peur que les petits vous ruinent votre plaid blanc crème, avec motifs edelweiss, qui protège déjà votre canapé, zappez le chocolat et optez pour la rose des sables (cliquez pour voir la recette) version miel, sucrée, collante, mais moins salissante.

dessert-noel-enfant

La bûche de Noël est un classique des tables de fêtes. Oubliez la version glacée pour les petits, qui fond. Privilégiez les génoises bien souples et faciles à mâcher. Pour ma part, j’aime bien manger la traditionnelle aux marrons. Vous pouvez retrouver la recette pas à pas pour déguster une buche de Noël (cliquez pour voir la recette) aux marrons.

Alors, vous choisissez quoi pour vos bouts de choux ?

Sources photo : Cabouffeundobermann, Cooking Nadoo

Publié le lundi 2 décembre 2013 dans : Gourmandises pour les grands et les petits

2 commentaires pour “Les recettes que les bouts de choux adorent pour Noël”

  1. sara dit :

    Miam miam. Bien que ce soit réservé aux enfants, j’ai l’eau à la bouche. Pas vous ?

  2. Olivia dit :

    Coucou ! J’ai l’habitude d’acheter la bûche de Noël, mais je voulais justement en préparer une pour cette année. J’essaierai la recette que tu as laissée cette semaine et je te tiendrai au courant ! 🙂

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé