Article(s) pour ‘Papa, Maman et Moi’

Choisir la crèche parentale, pour la garde de son enfant

Publié le 17 mar 2013 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

On connaît tous le fonctionnement d’une crèche collective classique, qui accueille des bébés de la fin du congé maternité, jusqu’à leur entrée en maternelle. Dans un cadre sécurisé, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et éducatrices des jeunes enfants s’occupent des bambins au quotidien : alimentation, hygiène, activités d’éveil, sommeil… Toutefois, pour inscrire son enfant à la crèche, il faut s’y prendre plusieurs mois avant la naissance et dans certaines villes, avant même la grossesse, certaines familles mettent leur nom en liste d’attente.

Les places sont parfois plus faciles à obtenir en crèche parentale. Quel est le fonctionnement de ce type de structure ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La crèche parentale, un mode de garde qui implique les parents

La crèche parentale est une structure associative, qui demande aux parents, un investissement de temps. 1 à 2 journées par mois, les parents s’occupent des enfants à la crèche. Cette dernière est tenue par un personnel éducatif identique à n’importe quel type d’accueil collectif. Toutefois, les parents décident de l’organisation, des sorties… Un vrai travail en partenariat s’instaure, entre la crèche et parents.

creche-parentale

Il est essentiel, avant l’inscription, de lire le règlement intérieur de l’association, pour être sûr de respecter les horaires et satisfaire les exigences de temps qui incombent aux parents sur l’année. Il faut penser à consacrer ses RTT ou journées de congés annuels, qui peuvent être répartis sur 2 parents.

(suite…)

Le caractère de l’enfant selon son signe astrologique

Publié le 04 fév 2013 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Certaines personnes y croient dur comme fer, d’autres la considèrent comme de la poudre de perlimpinpin : l’astrologie a le mérite de diviser. Elle est sensée influencer le caractère et le chemin de vie de la personne. L’astrologie est à atténuer. Les facteurs comme l’éducation des parents, les évènements au cours de la vie forgent le caractère d’un enfant.

Peu de parents programment la naissance en fonction de l’astrologie. L’accouchement peut arriver un mois avant et si on avait programmé d’avoir un petit Gémeaux dormeur, on peut se retrouver avec un bébé Taureau têtu. Le thème astral d’un enfant est un cadeau de naissance original pour les parents, accros aux mouvements des planètes et l’horoscope.

signe-astrologique-bebe

Quelle place donner à l’astrologie ?

L’astrologie peut influencer sur la nature de l’enfant. Toutefois, elle doit rester à sa juste place. C’est l’éducation, l’environnement et l’amour que les parents apportent à l’enfant, qui lui permettront de se construire et de lui forger sa personnalité, alors ne programmez pas la naissance de bébé selon le signe astrologique.

L’astrologie est complexe entre les décans et les ascendants. Un Taureau ascendant Taureau du 1er décan n’a pas forcément les mêmes traits que le Taureau ascendant Verseau du 3ème décan. Pour tout connaître sur l’astrologie, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel. Ne confondez pas voyance et astrologie et oubliez les numéros surtaxés sur les programmes TV. Des salons de la voyance vous permettent de connaître les traits de caractère, selon la date et l’heure de naissance.

(suite…)

Avoir confiance en sa capacité d’être mère : un vrai challenge

Publié le 03 sept 2012 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Etre mère, dans cette expression, tout est dit. Ce n’est ni un verbe d’action, ni un verbe de possession, mais c’est bien un verbe d’état, le verbe être. Un jour, j’écoutais une interview de Clotilde Coureau, princesse de Savoie, qui disait qu’être mère, c’est être comme un arbre qui a pris racine. En devenant mère, il y a un quelque chose d’indélébile, qui s’inscrit dans chaque femme. Impossible de faire marche arrière, on est obligé d’aller de l’avant, à tout prix.

Les femmes enceintes ou jeunes mamans en pleine crise de baby blues se posent des questions existentielles, alors qu’elles ont les réponses au fond d’elles-mêmes. Voici quelques interrogations sur lesquelles on s’arrête à un moment ou un autre.

etre-mere

Quand devient-on mère ?

Difficile à le dire. Certaines femmes, dès l’annonce de la grossesse se sentent mères. Toutefois, il est nécessaire d’être prudente. Avant la naissance, surtout du premier, on imagine un enfant, mais ce n’est pas concret. On peut le voir comme une poupée, qui ne pleure jamais, comme une chose fragile, qui risque de casser, si on ne parvient pas à être à la hauteur…

(suite…)

Les marques et les enfants : entre luxe et confort

Publié le 23 avr 2010 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Quelle maman n’a jamais eu envie d’habiller sa fille comme une princesse et son fils comme un petit prince ?

En farfouillant sur le web, je suis tombée dans la catégorie Baby Dior dans la boutique officielle de Dior.

Rien que des petites merveilles : des robes vichy à 145 euros, des maillots de bain à 100 euros pièce ou encore des bottes vernies en cuir (of course) à 405 euros. Autant dire que pour le commun des mortels, il faut se couper un bras, puis une jambe pour payer une collection de marque à son enfant.

baby-dior-robe-panthere

La tentation est grande pourtant, d’acheter une pièce de marque pour son enfant, un peu comme s’acheter un vêtement de la marque par procuration.

Pour les femmes, on peut rêver pour trouver une robe Dior à 145 euros, même vintage. De plus, quelle satisfaction pour une maman de voir son enfant bien habillée, presque une fierté de voir son enfant aussi beau sur son meilleur jour !

Certaines stars n’hésitent pas à faire de leurs enfants de vraies icônes de mode.Suri Cruise, la plus fashionista des petites filles, est griffée de marques de la tête aux pieds, à chaque apparition publique.

Les « Brangelina » font leurs emplettes dans les enseignes françaises pour leurs enfants, Jacadi et Bonpoint sont leurs magasins fétiches.

(suite…)

Premiers regards, une photographe des premiers instants de la vie

Publié le 02 avr 2010 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Coup de projecteur de Super Bébé sur une maman de 2 enfants, photographe. Issue de formation psychologie et ressources humaines, Caroline Thiercelin a travaillé 10 ans en tant que Responsable Ressources Humaines.

premiers-regards-photographe

Passionnée depuis toujours par la photographie, elle s’est offert un labo photos noir et blanc à 15 ans.

A la naissance de mes enfants, la jeune maman décide d’allier travail et passion et se spécialise principalement dans la prise de vue de portraits autour de la grossesse, la maternité et l’enfance. Petite interview au micro de Super bébé.

D’où vous vient votre passion de la photographie ?

A la fois pour la beauté de la photo, le côté artistique, mais aussi pour essayer de capturer un instant furtif. Immortaliser l’éphémère…

(suite…)

Livre « La Spiruline, saveurs et vertus » de Belda Sisso

Publié le 19 fév 2010 dans Infos santé, Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

La spiruline, vous connaissez ? Si vous n’avez jamais entendu parler, vous allez bientôt ne plus pouvoir vous en passer. J’avais vu la spiruline aux détours des allées de mon magasin bio, mais je n’avais songé à en consommer, avant ce livre.

Belda Sisso est une passionnée de la spiruline. Cette dernière est devenue son aliment de base.

Cet peintre et professeur de yoga anime des dégustations culinaires de recettes dans lesquelles la spiruline joue un rôle important. Pour elle, la spiruline est l’élément de sa bonne forme, de sa fertilité…

spiruline

Qu’est ce que la spiruline ?

C’est une micro algue, à l’origine de la photosynthèse sur la Terre, poussant dans des lacs d’origine volcanique. Cet organisme vivant était déjà utilisé par les Aztèques.

(suite…)

Colorer les nuits de votre enfant avec les veilleuses murales Pabobo

Publié le 23 sept 2009 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Seul dans sa chambre, l’enfant peut avoir peur la nuit. Il a peur d’un fantôme, d’un monstre…

montres-enfant

Plus petit, l’enfant ne comprend pas pourquoi ses parents dorment ensemble et lui, dort seul dans son lit.

Pourquoi se séparer ? On est si bien ensemble. Le mieux dans ce cas est de rassurer l’enfant et être présent. Voici quelques conseils pour que votre enfant passe une nuit :

  • Partez à la chasse aux monstres : sous le lit, derrière l’armoire, derrière la porte…
  • Accompagnez votre enfant dans tous les recoins de la chambre pour qu’il se sente rassuré.
  • Instaurez un rituel du coucher : un petite toilette, une histoire et au dodo !

Pour les plus petits, il faut être assez souple mais ses repères rythment l’enfant et sont importants.

Pour mon fils, je lui dis « tu veux aller dans le dodo » c’est-à-dire sa gigoteuse. Là, il m’apporte sa gigoteuse et se jette dessus. Une fois paré de la turbulette, il me montre les images des livres. Puis dodo.

Cela ne se passe pas aussi facilement tous les soirs mais, ce rituel le structure.

pabobo-bebe

Les veilleuses sont un excellent moyen pour rassurer l’enfant. Elles éclairent la chambre et donne l’impression d’une présence rassurante.

(suite…)

Grossesses multiples ou comment devenir une famille nombreuse d’un coup

Publié le 24 mai 2009 dans Papa, Maman et MoiPas de commentaire »

Grossesse de jumeaux ou de triplés : le couple se trouve en égalité ou supériorité numérique soudainement.

Ce bouleversement qui comble de bonheur les parents peut être difficile à gérer. Maison et voiture trop petite, achat du matériel, de la nourriture, des vêtements en double ou triple…

bebes-jumeaux-anne-geddes

Les jumeaux ou triplés demandent une rigoureuse organisation : l’un puis l’autre, ou les deux en même temps avec les deux parents.

Il est clair que la maman ne peut pas se couper en deux : elle doit passer un moment privilégié avec chaque enfant.

De plus, la vigilance est accrue au moment de l’apprentissage de la marche et en sorties. La présence d’aidants se révèle souvent être indispensable tels que les grands-parents, la famille ou les amis.

La maman prend, si elle peut ou veut, un congé parental pour avoir plus de temps pour ses enfants.

(suite…)

Abonnez-vous sur Facebook
Articles récents
Commentaires récents
Amis de Super bébé